Opéra d'Atlanta 2020/2021 : reports responsables made in the USA
L'Opéra d'Atlanta s'est fait remarquer aux Etats-Unis par son esprit de responsabilité, manifesté tôt et avec clarté face à la pandémie : l'Opéra d'Atlanta décidait dès le 13 mars d'annuler ses représentations et informait même son public qu'un spectateur d'une représentation (tout en conservant bien sûr son anonymat) avait été testé positif au virus, dans un souci de transparence et pour aider chacun à prendre ses décisions de santé.
Les productions de mai 2020 sont ainsi reportées. Madame Butterfly viendra composer (de fait dans une version scénique un peu réduite pour pouvoir alterner) un festival-diptyque Puccini mis en scène par Tomer Zvulun en novembre (en ouverture de saison) avec aussi La Bohème.
Le programme bel canto sera complété par Le Barbier de Séville (Rossini) avec Theo Hoffman en (Figaro), Santiago Ballerini (Comte Almaviva), Stephanie Lauricella (Rosina) dirigé par Arthur Fagen dans la mise en scène de Michael Shell (une autre production qui poursuit son parcours nord-américain, après Omaha, Saint-Louis, Kansas).
Si le Covid-19 a particulièrement touché Wagner (dont les productions ont par définition d'immenses besoins matériels et de répétitions), Atlanta veut croire en une nouvelle tétralogie, en programmant la saison prochaine le premier opéra du Ring : L'Or du Rhin, mis en scène par Tomer Zvulun aussi, direction Patrick Summers avec Ryan McKinny (Wotan), Richard Cox (Loge), Maria Zifchak (Fricka), Melody Moore (Freia), Nathan Berg (Alberich) et Meredith Arwady (Erda).
The (R)evolution of Steve Jobs, opéra composé sur le mythique entrepreneur informatique et marketing d'Apple par Mason Bates, livret de Mark Campbell poursuivra son parcours initié depuis sa création à l'Opéra de Santa Fe en 2017. John Moore incarnera Steve Jobs, Sarah Larsen jouera sa femme (et grande entrepreneuse en son nom propre) Laurene Powell Jobs. Bille Bruley tiendra le rôle du co-fondateur et camarade informaticien des premières années de garage, Steve Wozniak. Madison Leonard sera la petite amie Chrisann Brennan. Michael Christie tiendra la baguette dans une mise en scène également signée Tomer Zvulun.
Glory Denied (repoussé sine die et portant tristement bien son titre) composé et écrit par Tom Cipullo d'après le livre de Tom Philpott, reviendra compléter la série et l'engagement à l'Opéra d'Atlanta pour traiter des vétérans de guerre.
Atlanta défend aussi un autre répertoire national avec le musical, en l'occurrence The Sound of Music (connu en français comme La Mélodie du bonheur). Joseph Colaneri dirigera la production de Francesca Zambello.
Egalement au programme, "As One" un opéra de chambre composé par Laura Kaminsky, livret de Mark Campbell pour deux voix : Hannah après (mezzo-soprano) et Hannah avant (baryton) partageant le rôle d'un-e protagoniste transgenre à travers quinze chansons retraçant une vie depuis une petite ville.