Aperçu de la saison 16/17 de l’Opéra Royal de Versailles
Nouvelles productions
Cecilia Bartoli incarnera Angelina en costumes mais sans décor © Ulli Weber / Decca
Les 24 et 26 février, la production de Salzbourg de La Cenerentola ici en costumes mais sans décor, avec la grande Cecilia Bartoli dans le rôle-titre, sera portée par sa jeune formation Les Musiciens du Prince et dirigée par son complice Diego Fasolis. Il s'agira là de l'une des dernières apparitions de la diva en Angelina, selon l’aveu de Laurent Brunner.
Fin mars, poursuivant le succès des Noces de Figaro de cette saison, l’Opéra Royal de Versailles confie un second Mozart/da Ponte à Ivan Alexandre et Marc Minkowski. Don Giovanni réunira notamment Jean-Sébastien Bou dans le rôle-titre, Stanislas de Barbeyrac, Ana Maria Labin et Chiara Skerath. Le dernier volet de la trilogie Mozart/da Ponte, Cosi Fan Tutte, sera ensuite au programme de la saison 17/18, avant que les trois spectacles ne soient repris en alternance durant la saison 18/19.
Les Noces de Figaro par Ivan Alexandre en janvier dernier à Versailles © Mats Bäcker
Le 8 mars, Paul Agnew prendra la direction des Arts Florissants et signera par la même occasion la mise en espace de l’Orfeo de Monteverdi.
Début juin, Louise Moaty prendra les rênes d'une nouvelle production du rare Alcyone de Marin Marais, coproduite par l’Opéra Comique. Sa réjouissante distribution réunissant Lea Desandre dans le rôle-titre, Cyril Auvity, Marc Mauillon, Lisandro Abadie ou encore Hasnaa Bennani sera placée sous la baguette du maestro Jordi Savall.
Les 23 et 25 juin, un rare Vivaldi, Arsilda, Regina di Ponto, confié au metteur en scène David Radok clôturera la saison. Olivia Vermeulen y incarnera le rôle-titre.
Reprises
L'Orfeo de Rossi mis en scène par Jetske Mijnssen revient à Versailles © Opéra national de Lorraine
Parmi les reprises, deux Purcell viendront égayer l'automne : le King Arthur mis en scène par Shirley et Dino ainsi que le Didon et Enée de Cécile Roussat et Julien Lübeck. En mars, Raphaël Pichon dirigera à nouveau la distribution de l’Orfeo de Rossi donné cette saison.
Revenant une nouvelle fois à Versailles, le Bourgeois Gentilhomme de Denis Podalydès habillé par Christian Lacroix ouvrira l'année 2017. Puis, les chanteurs du Studio de l’Opéra national de Lyon reprendront la production du Couronnement de Poppée créée en 2000 au Festival d’Aix-en-Provence par Grüber et Minkowski.
Enfin en mai, sous la baguette de David Fallis, l’Opera Atelier Toronto jouera le Médée de Charpentier monté par Pynkoski il y a déjà plus de dix ans.
Opéra en version de concerts et récitals
Véronique Gens © Marc Ribes
Le début de saison mettra à l’honneur trois opéras du répertoire français : Proserpine de Saint-Saëns avec Véronique Gens dans le rôle-titre, Les Horaces de Salieri avec Judith van Wanroij, Cyrille Dubois et Jean-Sébastien Bou et Zoroastre de Rameau dirigé par Raphaël Pichon avec Reinoud Van Mechelen, Nicolas Courjal, Sandrine Piau, Christian Immler et Lea Desandre.
Le 17 janvier, Marie-Nicole Lemieux et Inga Kalna chanteront côte à côte dans Rodelinda. Le 30 mars, Jean-Christophe Spinosi dirigera le truculent Elisabetta, Regina d'Inghiltierra de Rossini.
A noter que les 12 et 14 mars, Philippe Jaroussky retrouvera Amanda Forsythe et la baguette de Diego Fasolis pour un programme autour du mythe d’Orphée.
Retrouvez bientôt l'intégralité de la saison 16/17 de l'Opéra Royal de Versailles sur Ôlyrix. (programme sous réserve de modifications à ce jour).