L'Opéra de Paris dévoile sa saison 2016/2017
L'Opéra n'attend que vous
Philippe Jordan, Stéphane Lissner et Benjamin Millepied à la conférence de presse © Olyrix
Enfin ! Aujourd'hui mercredi 10 janvier, le contenu de la saison 2016/2017 de l'Opéra de Paris a été dévoilé par Stéphane Lissner, Benjamin Millepied et Philippe Jordan.
Placée sous le signe de l'ouverture, cette nouvelle saison met en place de nouveaux tarifs et de nouveaux moyens pour élargir son public. Ainsi, 282 000 places à 50 euros et moins vont être mises en vente. Cette offre découverte, déjà initiée en janvier sur six productions, a permis à 38% des spectateurs bénéficiaires de venir à l'opéra pour la première fois. Stéphane Lissner a également créé deux catégories supplémentaires pour étendre le spectre de prix des places. Quant au public jeune, il pourra bénéficier de quinze avant-premières, soit deux de plus que cette année, ainsi que d'un pass jeunes à 20 euros offrant un tarif préférentiel à 35 euros pour un opéra.
Côté moyens, Stéphane Lissner a planifié deux événements clés. Pour la Fête de la Musique, le grand écran extérieur de l'Opéra Bastille diffusera des grands airs italiens, ainsi qu'une reprise d'Aïda et de La Traviata. Le 16 juillet, la nouvelle production de Carmen y sera diffusée en direct avec Elina Garanca dans le rôle-titre, Roberto Alagna (Don José) et Maria Agresta (Micaëla).
Onze nouvelles productions
Thomas Jolly montera Eliogabalo de Cavalli © DR
Côté programmation, la saison s'équilibre entre raretés et standards, ancien et contemporain et fera la part belle aux jeunes chefs, metteurs en scène et chanteurs. La saison commencera en septembre avec du baroque. L'Eliogabalo de Cavalli sera mis entre les mains du jeune chef argentin Leonardo Garcia Alarćon et du metteur en scène Thomas Jolly, que l'on retrouvera également pour Fantasio à l'Opéra Comique. « Nous allons essayer de redonner un aspect sulfureux à cette légende noire », a ainsi confié Thomas Jolly. Cette œuvre censurée pour son histoire plutôt violente -un jeune roi découpé en morceaux et jeté dans les égouts par le peuple- n'a encore jamais été jouée en France.
Elle se poursuivra en octobre avec Samson et Dalila de Saint-Saëns, placé sous la direction de Philippe Jordan et de Damiano Michieletto. Dans les rôles-titres, Stéphane Lissner a réunit Aleksandrs Antoņenko et Anita Rachvelishvili.
En novembre, le rare Owen Wingrave de Britten fera son entrée à l'Opéra de Paris. Le chef d'orchestre Stephen Higgins et Tom Creed se chargeront de donner vie à cet opéra créé pour la télévision, d'après une nouvelle d'Henry James. Les chanteurs de l'Académie se chargeront de faire revivre cette œuvre, avant de revenir en mars pour Les Fêtes d'Hébé de Rameau.
Anna-Caterina Antonacci incarnera le rôle-titre du rare Sancta Susanna © Benjamin Ealovega
Un diptyque réunissant Cavalleria Rusticana et le rare Sancta Susanna d'Hindemith sera porté par la baguette de Carlo Rizzi et mis en scène par Mario Martone dans une production de la Scala de Milan. Anna-Caterina Antonacci (Susanna) et Elina Garanca en alternance avec Elena Zhidkova (Santuzza) se partageront la scène.
Philippe Jordan reprendra la baguette pour assurer la direction de Lohengrin. Claus Guth assurera la mise en scène, tandis que Jonas Kaufmann et Stuart Skelton camperont le rôle-titre. Une double distribution réunissant les meilleurs chanteurs wagnériens portera la production.
Le chef enchaînera ensuite avec Cosi Fan Tutte, qui inaugurera un nouveau cycle dédié à la collaboration de Mozart avec Da Ponte. La chorégraphe Anna Teresa de Keersmaeker s'attaquera à la mise en scène pour développer, selon les mots de Philippe Jordan, « une proposition très originale ». A la double-distribution de six chanteurs viendront ainsi se mêler six danseurs de la Cie Rosas.
Roberto Alagna incarnera pour la première fois Don José à l'Opéra de Paris © Jean-Baptiste Millot
Retour au répertoire français avec Carmen ! L'oeuvre de Bizet prendra place de mars à juillet et les chefs Lionel Bringuier et Mark Elder assureront tour à tour la direction. Calixto Bieito se chargera de la mise en scène. Roberto Alagna incarnera pour la première fois le rôle de Don José, l'un de ses rôles fétiches, à l'Opéra de Paris. Quatre chanteuses incarneront successivement le rôle-titre : Clémentaine Margaine, Varduhi Abrahamyan, Anita Rachvelishvili et Elina Garanca. Dans le rôle de Micaëla nous retrouverons Alexandra Kurzak (face à Alagna en mars), Nicole Car et Maria Agresta (face à Roberto Alagna le 16 juillet).
Cette saison sera marquée par la création mondiale de Trompe-la-Mort. Initiant le cycle dédié aux œuvres inspirées de la littérature, cet opéra s'axera autour du personnage de Jacques Collin (inspiré de Eugène-François Vidocq) sorti de l'imagination de Balzac. Elle sera mise entre les mains du metteur en scène Guy Cassiers et placée sous la direction de Susanna Malkki. Côté distribution, on retrouvera Thomas Johannes Mayer dans le rôle-titre, Laurent Naouri, Béatrice Uria Monzon, Julie Fuchs, ou encore Chiara Skerath.
Dmitri Tcherniakov mettra en scène La Fille de Neige de Rimski-Korsakov © DR
Autre grande rareté de ce programme : La Fille de Neige de Rimski-Korsakov. Le jeune chef Mikhail Tatarnikov fera ses premiers pas à l'Opéra de Paris et dirigera la production montée par Dmitri Tcherniakov, très attaché à la diffusion de l'oeuvre de Rimski-Korsakov en Europe. « Je vais faire tout mon possible pour diffuser son oeuvre. Je ne connais pas d'autres opéras russes aussi sensuels », a-t-il ainsi confié.
Enfin, dernière production et non des moindres : La Cenerentola de Rossini bénéficiera de l’œil neuf de Guillaume Gallienne, qui signera là sa toute première production à l'opéra. Dans une interview donnée à l'Express l'année dernière, le metteur en scène et comédien déclarait : «J'ai envie de lire sur ce thème. Sur Naples. Sur Rossini. Cela m'emmène là où je n'irais pas autrement ». Les décors seront signés par Eric Ruf.
Huit reprises
La Tosca de Pierre Audi a été confiée à la direction de Dan Ettinger. Dans le très attendu rôle-titre, on retrouvera Anja Harteros et Liudmyla Monastyrska. Marcelo Alvarez (Cavaradossi) fera face à Bryn Terfel (Scarpia).
Toujours dans le registre italien, le Lucia di Lammermoor d'Andrei Serban verra s'alterner Pretty Yende, actuellement dans le Barbier de Séville, et Nina Minasyan dans le rôle-titre. Artur Rucinski incarnera Enrico Ashton.
Jonas Kaufmann incarnera les rôles-titres de Lohengrin et des Contes d'Hoffmann © Gregor Hohenberg / Sony Music
Les Contes d'Hoffmann et La Flûte Enchantée de Carsen reviennent sur les planches. La première production, dirigée par Philippe Jordan, permettra à Jonas Kaufmann de faire ses débuts dans le rôle-titre. Kate Aldrich sera Guiletta ; Sabine Devieilhe incarnera Olympia ; Ermonela Jaho sera Antonia ; Stéphanie d'Oustrac campera la Muse. Notons également que Yann Beuron chantera les quatre valets. La seconde permettra à Sabine Devieilhe de redevenir la Reine de la Nuit et à José van Dam de chanter Der Sprecher.
L'Iphigénie en Tauride de Warlikowski marquera le retour de Bertrand de Billy. Dans le rôle-titre, on retrouvera Véronique Gens.
Après quatre ans d'absence, le splendide Wozzeck de Marthaler est de nouveau au programme, avec Johannes Martin Kränzle dans le rôle-titre.
Côté répertoire russe, Eugène Onéguine permettra au public parisien d'entendre Anna Netrebko et Sonya Yoncheva en Tatianna. Face à elles, Peter Mattei incarnera le rôle-titre.
Enfin, le Rigoletto de Claus Guth renouvelle son casting. Zelko Lucic assurera le rôle-titre, Vittorio Grigolo campera le Duc de Mantoue et la talentueuse Nadine Sierra, qui pour Stéphane Lissner « fait partie des chanteuses qui comptent », sera Gilda.
Cycle Berlioz
Sabine Devielhe sera successivement Olympia, la Reine la Nuit et Héro © Gregor Hohenberg / Sony Music
Poursuivant le cycle dédié à Berlioz, Philippe Jordan explorera Béatrice et Bénédict le 24 mars. Si l'oeuvre devait être représentée en version de concert, elle intégrera finalement une mise en espace. Celle-ci réunira une distribution avec laquelle Philippe Jordan entend « montrer l'importance de la jeunesse et des talents ». Exclusivement française, la distribution compte ainsi les grands talents de la nouvelle génération : Stéphanie d'Oustrac, Florian Sempey ou encore Sabine Devieilhe.
Récitals
Plusieurs récitals seront à inscrire dans les agendas. Parmi eux, il faudra compter celui de Joyce DiDonato accompagnée au piano par Philippe Jordan, de Rolando Villazon, de Ludovic Tézier, de Juan Diego Florez et d'Anja Harteros.
Réservez vos places pour la saison 16/17 de l'Opéra national de Paris.