Opéra de Liège saison 2019/2020 : Respect, Ouverture, Éducation
L'Ouverture se mène également grâce aux partenariats de Liège avec des institutions internationales pour ses six nouvelles productions ou coproductions : avec l’Opéra Comique de Paris, l’Opéra de Lausanne, le Théâtre de Caen, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, l’Opéra Royal de Versailles, le Beijing Festival, l’Opéra National de Bordeaux, le Grand Théâtre National du Pérou, le Maggio Musicale Fiorentino, le Festival Puccini de Torre del Lago, l’ABAO-OLBE de Bilbao et l’Opéra de Tel Aviv. Une Ouverture prolongée grâce aux nombreuses retransmissions (fréquemment à l'affiche de notre espace Vidéos avec Culturebox).
Lire aussi : Liège, cadre d’une politique Jeune public dynamique
Directeur général et artistique des lieux, Stefano Mazzonis di Pralafera y signe également des mises en scène. En 19-20, il s'agira d'une nouvelle Madame Butterfly, Don Carlos en français de Verdi qui fera ainsi son entrée au répertoire de la maison, ainsi que la reprise de Nabucco (retrouvez notre compte-rendu de sa précédente incarnation, en 2016 par Leo Nucci. Cette fois, en juin 2020, c'est Amartuvshin Enkhbat qui débutera in loco, dans le rôle-titre, face à l'Abigaïlle d'Anna Pirozzi sous la direction de Massimo Zanetti).
L'autre figure tutélaire des lieux, également à l'initiative de Madame Butterfly est la cheffe principale attitrée Speranza Scappucci qui dirigera le récital d'Ildebrando d'Arcangelo (qui aura incarné Philippe II, père du Don Carlos Gregory Kunde aux côtés de Yolanda Auyanet, Kate Aldrich, Lionel Lhote, Roberto Scandiuzzi), celui en duo d'Anna Netrebko et Yusif Eyvazov (pour la première fois à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège), La Cenerentola de Rossini mise en scène par Cécile Roussat & Julien Lubek avec également les débuts in loco de Karine Deshayes et Levy Sekgapane, ainsi que La sonnambula de Bellini -nouvelle production- de Jaco van Dormael avec les débuts in loco de Nino Machaidze et René Barbera.
Il n'est d'ailleurs pas d'âge pour débuter (dans les lieux) : Michel Plasson -85 printemps- dirigera Les Pêcheurs de perles de Bizet mis en scène par Yoshi Oïda avec Annick Massis (Leïla), Cyrille Dubois (Nadir), Pierre Doyen (Zurga) et Patrick Delcour (Nourabad). Nombreux débuts également pour des interprètes dans la version concert de Candide (Bernstein) dirigée par Patrick Leterme : Thomas Blondelle, Samuel Namotte, Lotte Verstaen, Leandro Lopez Garcia.
Liège met également chaque saison un point d'honneur à redécouvrir un opus oublié. Un an après Le Mariage secret de Cimarosa et deux ans après Jérusalem, il s'agira d'un autre Verdi, Alzira, avec encore une fois deux débuts maison dans les deux rôles principaux : Hui He en princesse inca et Riccardo Massi en Zamoro (son fiancé qu'elle croit tué par les Espagnols). Alzira, est détenue et convoitée par le gouverneur Gusmano, sauf que Zamoro n'est pas mort : il attaque l'occupant mais est capturé et Gusmano menace de tuer Zamoro si Alzira ne cède à ses avances (le livret s'inspire de Voltaire mais il rappelle aussi Scarpia face à Tosca et Cavaradossi). Cette Alzira sera dirigée par Gianluigi Gelmetti, mise en scène et en lumières par Jean Pierre Gamarra.
Le récital de Pretty Yende sera pour sa part dirigé par Riccardo Frizza mais toujours avec la phalange instrumentale des lieux. La soprano Sud-Africaine dont la légende raconte qu'elle a découvert et qu'elle est tombée amoureuse de l'opéra en entendant le duo des fleurs de Lakmé dans une publicité à la télévision. Liège choisira d'ailleurs cet opus comme figure de proue de son programme Jeune public (dont nous vous détaillons ici les tenants et aboutissants). Dès 5 ans, L'Histoire (en)chantée de Lakmé, invitera le public à cette commande de Liège et libre adaptation signée Marie Neyrinck (comme la mise en scène, décors et costumes). Cette version participative résonnera (comme les clochettes dans le fameux air de Lakmé chanté par Jodie Devos) avec la nouvelle production de cet opéra dirigée par Patrick Davin et mis en scène par Davide Garattini Raimondi.
Dès 6 ans, Le Petit Chaperon rouge proposera une autre œuvre contemporaine : composée, écrite en italien et traduite en français (il s'agira de sa création mondiale dans cette langue) par Stefano Guagnini (né en 1990), aidé pour le livret par Davide Garattini Raimondi (qui signe également la mise en scène). La distribution en collaboration avec l'IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie basée à Namur) et l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège suivront la baguette d'Ayrton Desimpelaere.
Pour conclure le programme lyrique par une fascinante co-production franco-belge, après avoir envoûté l'Opéra Comique, Orphée et Eurydice version Gluck revue par Berlioz viendra dans la mise en scène d'Aurélien Bory, mettre à l'affiche Varduhi Abrahamyan et Mélissa Petit dans les rôles-titre avec l'Amour de Julie Gebhart (direction Guy van Waas).
Le Programme de Concerts Découverte sillonnera le fil des quatre saisons. Le désormais traditionnel concert d'été porté par l'Orchestre, les Chœurs et la cheffe principale attitrée des lieux proposeront des extraits des opus au programme le reste de la saison. La Maîtrise des lieux emmenée par Véronique Tollet viendra en décembre pour des chants traditionnels et populaires de Noël (un autre événement à partager en famille). L'Orchestre et les Chœurs offriront eux aussi un Concert d'Hiver, dédié à Tchaïkovski (sa Première Symphonie "Rêves d'hiver" et le fameux Casse-Noisette) dirigé par Cyril Englebert. Résurrection (du nom de la Deuxième Symphonie de Mahler) donnera son juste nom au Concert de Printemps avec la soprano Tineke van Ingelgem et l'alto Angélique Noldus (direction Alberto Veronesi).
"L'Apéro Lyrique : Discopéra" donne également rendez-vous (gratuitement) au Foyer Grétry, une occasion pour (re)découvrir les opus au programme dans des enregistrements de référence lors d'un moment convivial. Chaque soirée est également accompagnée par une conférence "Un soir avec"... L'Opéra qui ouvre également ses portes pour les Journées du Patrimoine (8 septembre), Journées Européennes des Métiers d'Art (3 et 4 avril), Fête de la Musique (20 juin) sans oublier Brunchs Musicaux, Opéra en Pyjama, Stage de Printemps.
À noter enfin que les productions liégeoises s'exportent : Anna Bolena par Stefano Mazzonis di Pralafera se rendra avec l'Orchestre et le Chœur liégeois à l'Opéra royal de Mascate, au sultanat d'Oman (une institution lyrique dans laquelle officie depuis l'année dernière en tant que Directeur des opérations artistiques Frédéric Roels, ancien dramaturge de Liège et pionnier des opéras participatifs).
L'Opéra Royal de Wallonie-Liège se rendra également au Théâtre des Champs-Élysées pour accompagner Les Duos d'Amour de Mozart à Verdi par le ténor et la soprano Saimir Pirgu et Vannina Santoni.