Le Metropolitan Opera de New York révèle une saison 2019/2020 classique
La maison new-yorkaise continue de choyer son public avec une programmation riche en vedettes, 26 productions et 1 Gala Netrebko. Parmi les reprises, des grands classiques -certes- mais aussi des retours de productions longtemps absentes. Aucune création n'est à signaler pour cette saison.
5 nouvelles productions, pas de création
L'absence de création américaine (après Marnie de Nico Muhly et L'Ange Exterminateur de Thomas Adès ces deux dernières années), sera compensée par une nouvelle production de l’opéra Akhnaten de Philip Glass (créé en 1984), le seul compositeur vivant à l’affiche. Cette production, déjà montée à l'English National Opera de Londres et à l’Opéra de Los Angeles, est programmée pour le mois de novembre.
Hormis Akhnaten, quatre autres nouveaux spectacles sont prévus. L’événement d'ouverture de saison sera Porgy and Bess de George Gershwin, absent pendant presque trois décennies (dernière production en 1990). Les rôles-titres sont confiés à Eric Owens et alternativement à Angel Blue et Golda Schultz. Wozzeck d’Alban Berg mis en scène par William Kentridge est prévu pour la fin de l’année 2019, avec Peter Mattei dans le rôle-titre et le Directeur musical de la maison, Yannick Nézet-Séguin au pupitre. Joyce DiDonato sera Agrippina de Haendel par Sir David McVicar, alors que Bryn Terfel interprétera le Hollandais dans le Vaisseau fantôme signé François Girard, aux côtés d’Anja Kampe (Senta) face à Valery Gergiev dans la fosse.
Les renouveaux
La saison 19/20 marquera le retour de La Damnation de Faust de Berlioz par Robert Lepage, absente depuis 2008, et Katia Kabanova de Leoš Janáček par Sir Jonathan Miller, une production créée en 1991 représentée pour la dernière fois en 2005. Les héros de Berlioz seront incarnés par Bryan Hymel / Michael Spyres (pour ses débuts au Met) en Faust, Elīna Garanča en Marguerite et Ildar Abdrazakov en Méphistophélès. D’autre part, Katia Kabanova sera donnée uniquement pour trois dates, et sera l'occasion de la prise du rôle-titre par une habituée de la maison, Susanna Phillips.
Deux productions de la saison 2010/2011 sont de nouveau à l’affiche : Orphée et Eurydice de Gluck (version italienne), et La Dame de Pique de Tchaïkovski portée par une distribution principalement russe et Aleksandrs Antonenko.
Reprises des classiques
Parmi les reprises figure Manon Lescaut de Puccini signé Sir Richard Eyre dans laquelle Sonya Yoncheva chantera pour la première fois le rôle-titre, aux côtés de Marcelo Alvarez (Des Grieux). Une autre distribution stellaire s’annonce pour Macbeth de Verdi par Adrian Noble avec Plácido Domingo et Željko Lučić en alternance dans le rôle-titre, mais aussi Anna Netrebko (Lady Macbeth), Matthew Polenzani (Macduff) et Ildar Abdrazakov (Banquo). Plácido Domingo reviendra en Sharpless pour Madame Butterfly (Puccini par Anthony Minghella) tandis qu’une étoile montante américaine sur la lancée d'un grand rôle français à Bastille, Lisette Oropesa, se verra débuter dans le rôle de Manon (Jules Massenet par Laurent Pelly). Le Chevalier à la rose par Robert Carsen, qui avait rencontré un grand succès en 2017, revient avec Simon Rattle dans la fosse et sa compagne Magdalena Kožená en Octavian, mais aussi la Finlandaise Camilla Nylund en Maréchale, pour ses débuts aux États-Unis.
Deux productions légendaires de Franco Zeffirelli sont également programmées : La Bohème avec Maria Agresta (Mimi) et Roberto Alagna (Rodolfo), ainsi que Turandot avec Nina Stemme et Christine Goerke qui partagent le rôle-titre. David McVicar présentera quatre productions : outre Agrippina et Manon Lescaut, Maria Stuarda de Donizetti avec Diana Damrau (qui aura d’ailleurs son récital au Met le 29 mars 2020), ainsi que Tosca chanté par Anna Netrebko, Michael Volle et George Gagnidze (Scarpias). Richard Eyre reprendra quant à lui sa mise en scène de Werther en mars 2020 avec le chef principal (Nézet-Séguin) et une distribution magistrale : Piotr Beczała (Werther), Joyce DiDonato (Charlotte) et Aida Garifullina.
La Traviata de Michael Mayer sera reprise avec Aleksandra Kurzak et Lisette Oropesa en Violetta et Vittorio Grigolo comme Alfredo. Par ailleurs, Simon Boccanegra mis en scène par Giancarlo del Monaco (fils du célèbre ténor italien Mario del Monaco) reviendra également, cette fois avec Carlos Álvarez et, de nouveau, Joseph Calleja. La Cenerentola sera notamment chantée par Javier Camarena (Don Ramiro) et Christian van Horn (Alidoro).
Mozart sera inévitablement présent avec la classique Flûte enchantée mais chantée en anglais, Cosi fan tutte avec sa mise en scène très riche en couleurs (participation de Gerald Finley), tout comme Les Noces de Figaro qui donnera l'occasion aux deux mezzo-sopranos françaises Gaëlle Arquez et Marianne Crebassa de débuter sur la scène du Met, en partageant le rôle de Cherubino. Nadine Sierra y chantera Susanna et Anita Hartig la Comtesse Almaviva.
Bilan
Le répertoire italien accapare 17 productions sur les 26 (soit deux tiers) tandis que les neuf restantes se répartissent équitablement entre l'anglais, le français (deux opus de Massenet et un Berlioz) et l'allemand. La France n'est pas mieux lotie en termes d'artistes invités : seulement trois chanteurs (Alagna, Arquez et Crebassa), deux chefs d’orchestre (Bertrand de Billy dirigera Tosca et Traviata et Emmanuel Villaume conduira La Bohème) et un metteur en scène (Laurent Pelly, dans Manon). Quelques Québécois francophones complètent le tableau : Yannick Nézet-Séguin parmi les chefs, Robert Lepage et François Girard parmi les metteurs en scène et le baryton Étienne Dupuis parmi les chanteurs (il sera Albert dans Werther). Pas non plus de Jonas Kaufmann en vue dans cette saison.
Le programme de l'Opéra de Paris qui ne saurait tarder saura peut-être nous en consoler ?