Opéra Comique, Saison 2019 : Aimer, Essaimer, Encore
Après la première édition en 2018, l'Opéra Comique de Paris renouvelle tout d'abord une initiative tout public et proposera en février le deuxième "Mon premier festival d’opéra" avec trois spectacles. D'abord en important une tradition : l'opéra Hänsel et Gretel d'Humperdinck qui est représenté tous les ans à la période de Noël outre-Rhin sera interprété Salle Favart en février (direction musicale et mise en scène Sarah Koné). Au programme également, un spectacle lyrique de marionnettes autour d'Orphée aux Enfers avec Marie Lenormand et Sandrine Buendia (Orphée & Eurydice) ainsi que deux contes chinois Le Prince Tigre et Le Cheval magique de Han Gan, racontés en musique et illustrés par l'auteur et dessinateur de livres pour enfants Chen Jiang Hong.
La saison lyrique repart en mars avec Le Postillon de Longjumeau d'Adolphe Adam incarné par Michael Spyres, le ténor qui se préparait au rôle en récital sur ces mêmes planches (notre compte-rendu). Ses impressionnants aigus seront dirigés par Sébastien Rouland. Michel Fau signe la mise en scène et se travestira pour le rôle de Rose, dans le même esprit que le metteur en scène Olivier Py, qui fait en ce moment un tour de France travesti dans Mam'zelle Nitouche. Py mettra d'ailleurs en scène le terrible drame Manon de Massenet, qui vient rappeler la richesse du répertoire de l'Opéra Comique (et les chefs-d'œuvre créés sur ses planches). Marc Minkowski dirige ses Musiciens du Louvre et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux (institution qu'il dirige). Le plateau vocal est composé d'interprètes français bien connus : Patricia Petibon dans le rôle-titre avec Le Chevalier Des Grieux de Frédéric Antoun, Jean-Sébastien Bou en Lescaut, Damien Bigourdan (Guillot de Morfontaine), Philippe Estèphe (Monsieur de Brétigny), Laurent Alvaro (Le comte Des Grieux), Olivia Doray (Poussette), Adèle Charvet (Javotte) et Marion Lebègue (Rosette).

Nous étions présent durant l'élaboration du Gâteau Favart, il y a deux ans, l'occasion de vous en rendre compte mais également d'annoncer l'événement qui sera donné en juin prochain pour célébrer les 200 ans de Jacques Offenbach : Madame Favart inspiré par le couple devenu éponyme du genre opéra-comique (comme toujours, un simple clic sur le nom de l'œuvre vous mène à notre base de données avec dates et distributions complètes).
L'Opéra Comique balaye les passions et célèbre des anniversaires, mais il sait également enrichir son répertoire en commandant des créations. C'était le cas, il y a quelques mois avec La Princesse légère de Violeta Cruz, ce sera de nouveau l'occasion en septembre prochain avec L’Inondation composée par Francesco Filidei (Raquel Camarinha nous parlait de son opéra Giordano Bruno en interview). L'occasion pour le metteur en scène Joël Pommerat d'écrire un nouveau livret d’opéra, d'après une nouvelle d’Evgueni Zamiatine, publiée en 1929 : dans un faubourg de Saint-Pétersbourg, "parce qu’ils ne peuvent pas avoir d’enfant, deux époux finissent par adopter une orpheline. L’adolescente se fait une place imprévue dans leur foyer et dans leurs cœurs." Dirigés par Emilio Pomarico, Chloé Briot et Boris Grappe seront "La Femme et L'Homme", Enguerrand de Hys Le Voisin, Vincent Le Texier Le Médecin.
De la création contemporaine au premier compositeur qui a popularisé l'opéra, il n'y a qu'un héroïque pas franchi par l'Opéra Comique en novembre avec Hercule amoureux (1662) de Francesco Cavalli sous la direction musicale de Raphaël Pichon avec son chœur et orchestre de l'Ensemble Pygmalion, dans une mise en scène signée Valérie Lesort et Christian Hecq.
Enfin, retour au répertoire maison avec Fortunio d'André Messager pour refermer l'année (du 12 au 22 décembre 2019). Une nouvelle production signée par le duo de la Comédie Française Denis Podalydès et Éric Ruf dans des costumes griffés Christian Lacroix. Une fois de plus, l'institution propose un plateau d'habitués de la maison et de nos pages : Cyrille Dubois dans le rôle-titre, la Jacqueline d'Anne-Catherine Gillet, le Maître André de Franck Leguérinel, le Clavaroche de Jean-Sébastien Bou ou encore le Landry de Philippe-Nicolas Martin avec le Chœur les éléments et l'Orchestre des Champs-Élysées dirigés par Louis Langrée.

Comme toujours, l'Opéra Comique se distingue également par ses innombrables activités remarquables : une programmation Jeunesse revigorante (une comédie musicale d'après Oliver Twist, les récitals commentés Mécanopéra, des Chansons à partager), mais également la fameuse Porte 8 (retrouvez notre présentation de ce pétillant cabaret), À l'heure du Déjeuner, Chantez maintenant, une Journée Bizet avec une Master-Classe de Teresa Berganza, etc.
Pour réserver ces spectacles, Rendez-vous prochainement sur notre espace billetterie où de nombreuses réjouissances de l'Opéra Comique vous attendent déjà !