Opéra de Bordeaux saison 2018/2019 : un cru d'exception !
L’ouverture de saison se fera en légèreté à l’Opéra de Bordeaux avec La Périchole d’Offenbach (qui passera d'abord en version concert à Salzbourg et au Festival Radio France). Dirigée par Marc Minkowski et portée par Les Musiciens du Louvre et le Chœur de l’Opéra de Bordeaux, cette nouvelle production mise en scène par Romain Gilbert fera entendre Aude Extrémo dans le rôle-titre accompagnée du ténor local Stanislas de Barbeyrac en Piquillo.
Créée en 2014 en la maison bordelaise, l'Anna Bolena de Marie-Louise Bischofberger (dont nous vous rendions compte en Avignon la saison passée) y reviendra cette saison, portée par une distribution prestigieuse sous la baguette de Paul Daniel. Marina Rebeka campera le rôle-titre et sera accompagnée de Dimitry Ivashchenko (Henry VIII), alors que le rôle de Jeanne Seymour sera incarné par Ekaterina Semenchuk puis Michèle Losier. Lord Percy sera quant à lui chanté par Pene Pati, auquel le Directeur de l'Opéra, Marc Minkowski, prédit un grand avenir.
Après sa création couronnée de succès au Théâtre des Champs-Elysées, Le Barbier de Séville de Rossini par Laurent Pelly (à retrouver en interview) poursuit sa tournée sur les scènes nationales et propose à Bordeaux une belle distribution en alternance. La première montrera des habitués de cette production. Ainsi Florian Sempey et Levy Sekgapane incarneront-ils respectivement Figaro et Almaviva, accompagnés de Miriam Albano (Rosina), Carlo Lepore (Bartolo) et François Lis (Basilio). Ils laisseront ensuite la place à Anas Séguin (Figaro), Elgan Llyr Thomas (qui chantait déjà Almaviva au TCE), Adèle Charvet (Rosina) et le duo Thibault de Damas-Mikhail Timoshenko (Bartolo-Basilio). La direction alternera également entre Marc Minkowski et Marc Leroy-Calatayud.
Soucieux de mettre à l’honneur à la fois les grands interprètes français et les étoiles internationales, l’Opéra de Bordeaux propose une distribution prometteuse pour sa nouvelle production de Manon de Massenet. Le duo Manon—Chevalier des Grieux sera d’abord incarné par le couple Nadine Sierra—Benjamin Bernheim, puis par Amina Edris et Thomas Bettinger. Alexandre Duhamel portera Lescaut, Damien Bigourdan Guillot de Morfontaine et Laurent Alvaro Le Comte des Grieux.
Présentée à l’Opéra Comique en 2017, la Miranda de Purcell par Katie Mitchell sera proposée dans une version retravaillée à Bordeaux cette saison. Sous la direction de Raphaël Pichon se retrouveront Kate Lindsey dans le rôle-titre, Katherine Watson (Anna), Rupert Charlesworth (Ferdinand) et Marc Mauillon (Le Pasteur) accompagnés de l’Ensemble Pygmalion.
La saison se clôturera avec une nouvelle production de La Walkyrie de Wagner mise en scène par Julia Burbach et Tal Rosner. La vidéo sera de la partie, ce dernier réalisant des projections vidéos pour des concerts des Rolling Stones. Le public retrouvera Evgeny Nikitin (Wotan), Aude Extrémo (Fricka), Ingela Brimberg (Brünnhilde), mais aussi Sarah Cambidge (Sieglinde), Issachah Savage (Siegmund) et Stefan Kocan (Hunding).
À côté des productions scéniques, l’Opéra de Bordeaux accueillera les plus grandes voix pour une série de récitals. Jonas Kaufmann ouvrira la saison accompagné d’Helmut Deutsch pour un concert consacré à l’œuvre de Strauss, Liszt, Mahler et Wolf, avant de laisser la place à Michael Spyres qui portera le répertoire de Berlioz, Rossini, Hahn et Lehar. Florian Sempey défendra des airs mozartiens et rossiniens accompagné du pianiste David Zobel. Le baryton-basse gallois Bryn Terfel proposera quant à lui un récital autour de Britten et Ibert.
Chez les femmes, l'Opéra présente un quatuor d’exception. Voix verdienne par excellence, triomphante cette saison dans Le Bal Masqué à Bastille, Sondra Radvanovsky ouvrira le bal autour du répertoire romantique (Bellini, Strauss, Liszt, Massenet) et celui de Copland. Elle sera suivie par Nadine Sierra, étoile montante qui, accompagnée de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges sous la direction de Robert Tuohy, chantera Massenet, Verdi, Donizetti, mais aussi Bernstein et Stravinski. Soprano-star française, Julie Fuchs rendra hommage à la mélodie française (Debussy, Poulenc), avant de laisser la place à la sublime Renée Fleming, qui interprétera des Lieder romantiques (Brahms, Schubert).
À noter enfin une représentation de Carmina Burana dirigé par Paul Daniel avec Julie Fuchs et David Portillo et un concert Boulanger-Berlioz-Mahler avec Marie-Nicole Lemieux.