Verbier Festival 2018 : 25 ans déjà !
Prenant la tête du Verbier Festival Orchestra, Valery Gergiev succède à Charles Dutoit (en fonctions entre 2009 et 2017 : retrouvez notre compte-rendu dédié à son concert d'adieux) et James Levine (2000-2008, le Festival de Verbier qui a déclaré, suite aux dernières accusations, qu'aucun cas de harcèlement sexuel n'avait été signalé contre le chef durant son mandat).

Valery Gergiev dirigera le concert d'ouverture, salle des Combins le 19 juillet 2018 à 19h00 avec notamment la soprano Pretty Yende.
Le chef d'orchestre russe sera également à la baguette de l'événement lyrique du Verbier Festival 2018 le 26 juillet : Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea (qui vient de triompher à Monte-Carlo). La Suisse vibrera avec la soprano Tatiana Serjan, le ténor Marcelo Puente, la mezzo-soprano Ekaterina Semenchuk, le baryton Zeljko Lucic et le baryton-basse Milan Siljanov, portés par les Chœurs du Théâtre Mariinsky (institution que dirige justement Valery Gergiev).
Avant cela, c'est un oratorio qui aura été donné le 21 juillet : La Création de Joseph Haydn avec Miah Persson (soprano), Pavol Breslik (ténor), Peter Mattei (baryton), le RIAS Kammerchor et le Verbier Festival Chamber Orchestra, sous la direction de Gábor Takács-Nagy.
Un autre temps fort de cette édition sera la soirée d’anniversaire du 25 juillet, réunissant une trentaine d’artistes mondialement connus.
Marc Minkowski dirigera le 24 juillet le Verbier Festival Chamber Orchestra dans le troisième Concerto pour violon de Mozart, la célèbre Cantate Ich habe genug de Bach et le Requiem de Fauré avec la soprano Ying Fang et de nouveau Peter Mattei.
La soprano Ying Fang qui aura chanté la veille avec le violon de Leonidas Kavakos et le Verbier Festival Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach avant de revenir le 26 en compagnie du pianiste Julien Quentin.
De nombreux et prestigieux interprètes lyriques offriront également des récitals. Anne Sofie von Otter (qui vient de chanter du Johnny Hallyday) rencontrera Rufus Wainwright et le quatuor à cordes Brooklyn Rider. Magdalena Kožená s'associera avec un effectif de chambre fourni pour un programme Strauss, Fauré, Chausson, avec Pamela Frank et Leonidas Kavakos (violon), Ori Kam (alto), Clemens Hagen (violoncelle) ainsi que Martin Fröst (clarinette). La mezzo-soprano reviendra interpréter Monteverdi avec La Cetra Barockorchester Basel d'Andrea Marcon.
Outre la soixantaine d'événements musicaux programmés du 19 juillet au 5 août, le Festival de Verbier peut s'enorgueillir de ses actions pédagogiques (dont nous vous avons parlé durant la dernière édition). Les chanteurs du Programme de l’Atelier Lyrique de Lied/Mélodie concluront ainsi deux semaines d’études avec le célèbre Thomas Quasthoff et d’autres grands maîtres, par un récital d’une heure sur la thématique du chant. Quant aux chanteurs de la Verbier Festival Academy, ils interpréteront Rigoletto de Verdi, avec le Verbier Festival Junior Orchestra dirigé par Stanislav Kochanovsky, pour le dernier jour des festivités.