Le chef des chœurs de l'Opéra de Paris rejoint son Directeur à Naples
José Luis Basso officialise donc le fait qu'il devait commencer un mandat de chef de chœur à Naples en 2021, au moment où Stéphane Lissner devait initialement débuter son double mandat de Surintendant et Directeur artistique au San Carlo. Entre temps Stéphane Lissner a discrètement avancé sa prise de fonctions à Naples et a dû aussi avancer son départ de Paris, emmenant avec lui une autre figure clé de son mandat parisien : le Directeur de casting Ilias Tzempetonidis. Ce Directeur œuvre déjà pour Naples (ce qui est visible dans les castings de stars que le San Carlo engage déjà, les mêmes vedettes que celles engagées à Paris).
Alexander Neef, nouveau Directeur de l'Opéra de Paris a donc déjà choisi sa Directrice de casting et il pourra également choisir une nouvelle direction pour le chœur de la maison : ces départs sont précieux dans le sens où ils permettent de renouveler des équipes correspondant aux orientations du nouveau mandat, en limitant les fins de contrats richement indemnisées qui avaient eu lieu lors de la précédente passation de pouvoir (entre Nicolas Joël et Stéphane Lissner) comme l'avait pointé la Cour des Comptes.
José Luis Basso se réjouit sur les réseaux sociaux de sa nomination napolitaine, comme d'un retour à la "casa" : le chef italo-argentin né à Buenos Aires a d'abord été Chef des Chœurs du Teatro Argentino de La Plata puis du Teatro Colón de Buenos Aires, avant de faire carrière en Europe, comme assistant de Romano Gandolfi à La Scala de Milan avant d'être nommé Chef des Chœurs du Teatro San Carlo de Naples (puis à Florence, Barcelone et donc Paris).
José Luis Basso officiera encore pour cette saison en cours à l'Opéra de Paris, dirigeant notamment les concerts particuliers de ces prochains mois. Le chef laisse derrière lui un travail paradoxal : très remarqué pour les opus rares, le chœur a aussi montré des défaillances incompréhensibles à ce niveau dans les opus les plus fréquents du répertoire. Le nouveau Directeur Alexander Neef qui souhaite justement insister sur la mission de répertoire pour l'Opéra de Paris devra donc notamment chercher une Direction de chœur qui vise l'exceptionnel même dans l'habituel.