Hommage à Paula Gaubert : chanteuse, collègue, amie
Paula Gaubert naît Paula Goodman près de San Francisco en Californie. De sa formation en danse classique elle garde la beauté du port et le sourire, constants. Ses études en littérature française lui donnent tous les outils pour merveilleusement écrire et la mènent vers son inséparable mari, ami, confident, camarade de vie, de poésie, de concerts, Alain Gaubert.
Cette passion pour les arts, Paula Gaubert l'exprime pendant plusieurs décennies comme chanteuse lyrique. Formée à San Francisco et à New York, elle fait ses débuts professionnels en Octavie (Cléopâtre de Massenet), et dans le rôle-titre d'Ariane et Barbe-Bleue de Dukas en 1998 avec Opera Manhattan : l'un des nombreux opus dans lesquels elle aura été acclamée en tant que chanteuse, avant d'en rendre compte plusieurs décennies plus tard en tant que journaliste sur nos pages, avec cette connaissance intime des partitions et des voix.
Paula Gaubert tient de grands rôles pour des compagnies d'opéra à travers les États-Unis et au-delà : Madama Butterfly pour Utah Lyric Opera, La Fanciulla del West à Provo (Utah), Santa Barbara Opera et Berkeley Opera en Californie. Agathe dans Der Freischütz (Weber), Senta dans Le Vaisseau fantôme (Wagner) et Manon Lescaut (Puccini) pour West Bay Opera, Lady Macbeth de Verdi pour Berkeley Opera, et Tatyana d'Eugène Onéguine (Tchaïkovski) pour North Bay Opera. En Europe elle est Leonora du Trouvère au Berlin Konzerthaus, chante en récitals et s'installe en France. Elle œuvre pour la transmission en tant que Présidente du Concours-Festival Lyrique International « Vienne en Voix » dont elle est chaque année la "vedette américaine" du concert de gala.
Paula Gaubert rejoint l'aventure de la critique musicale avec le même enthousiasme immédiat, communicatif et sans réserve qui a marqué toute sa vie et toute sa carrière. Elle publie son premier article pour Ôlyrix le 12 mai 2017. Il est à l'image de tous les suivants et à son image. Il rend compte de La Double Coquette, où, comme elle l'écrit, "le compositeur contemporain, Gérard Pesson et son collaborateur, poète et romancier, Pierre Alferi, ajoutent habilement leur création contemporaine à l’œuvre baroque La Coquette Trompée (1753) d’Antoine Dauvergne." Un mélange des genres, du baroque au contemporain, en forme de richesse et d'ouverture, correspondant parfaitement à Paula Gaubert. Sa plume est déjà aussi précise que riche et subtile, l'intention de comprendre et de transmettre est manifeste. Perspicace dans son analyse, et tristement prophétique (Paula s'est toujours su condamnée, mais ne le disait jamais autrement que dans un sourire immense), elle souligne dans sa première critique le paradoxe de cet opus : la première parole est « Silence ! ».
Toujours soucieuse de trouver le mot juste, la parole qui rende au mieux compte de la réalité sonore, Paula mettait un point d'honneur à encourager les qualités (en particulier des jeunes artistes en formation), en soulignant les merveilles, en offrant des pistes d'améliorations pour les défauts. Paula Gaubert écrivait comme elle vivait, et comme elle chantait, avec joie et un immense sourire.
La liste des comptes-rendus publiés par Paula Gaubert est un parcours à travers les maisons et festivals d'opéra, à travers la beauté de la musique et de la plume qui lui auront donné les forces de lutter si courageusement et si longtemps, contre la maladie et au service de l'art.
Il nous reste ses textes comme il nous reste le souvenir :
La poésie envoûtante des Pêcheurs de Perles à Bordeaux 19/05/2017
Rusalka, séduction aquatique à Tours 26/05/2017
Un jardin de chanteurs en fleur à Nantes Le 19/11/2017
Atys en folie à Nantes 02/12/2017
Les surprenantes délices d’une descente aux Enfers 12/01/2018
Maria de Buenos Aires : l'opéra miniature de Piazzolla danse le tango à Limoges 23/01/2018
La Walkyrie : les dieux sont de retour au Capitole de Toulouse 01/02/2018
Lea Desandre et Thomas Dunford, au sommet de l’art baroque à Bordeaux 15/02/2018
Siegfried au Royaume des Hobbits à Saint-Étienne 26/03/2018
Charme et fascination en Quatre derniers Lieder de Richard Strauss à Dijon 03/04/2018
Carmen à Toulouse, psychodrame à l'envers du décor 09/04/2018
Sortilèges à Rochefort - féerique mise en scène pour Colette et Ravel 29/04/2018
Pinocchio à Bordeaux : féerie brechtienne avec Briot 17/05/2018
Macbeth à Toulouse : les miroirs de l’irréversible 20/05/2018
Pygmalion et l’Amour & Psyché : métamorphoses convulsives à Dijon 26/05/2018
Elektra à Bordeaux, une orgie de chant et de musique paroxystique ! 31/05/2018
Tosca à Sanxay : après le déluge, l'opéra 13/08/2018
Le Songe d'une nuit d'été à Limoges : croisement culturel, réveil spirituel 17/09/2018
Jonas Kaufmann ensorcelle Bordeaux en récital de Lieder 20/09/2018
Du murmure au cataclysme à Bordeaux : Marie-Nicole Lemieux dans les Sea Pictures d’Edward Elgar 08/10/2018
La Passion de Simone à Nantes : cérémonie de mort et de lumière 10/10/2018
Hommage à Lili Boulanger à Toulouse, l’auréole d’une compositrice éclatante 31/10/2018
Luxe, calme et volupté avec Marie-Nicole Lemieux en récital au Capitole 01/11/2018
La Petite Messe Solennelle de Rossini, grand projet pédagogique en Ré Majeure 05/11/2018
Festival Ré Majeure : Stanislas de Barbeyrac dans l’exaltant jardin de la mélodie française 03/11/2018
Porpora contre Haendel : l’Île de Ré à feu et à cendres 04/11/2018
Tumultueux et duel Nabucco à Dijon 18/11/2018
La Ville morte de Korngold : nouvelle vie dans la ville rose 26/11/2018
Cendrillon de Massenet à Nantes, une féerie musicale plus flammes que cendres 29/11/2018
L’Atelier Korngold, duo de barytons à Toulouse 01/12/2018
Sur les traces d'Hernán Cortés avec Les Sacqueboutiers au Capitole 03/12/2018
Vivier revit : Kopernikus à Toulouse 16/12/2018
Shakespeare Songs à Limoges 24/12/2018
L’Enlèvement au Sérail finit sa tournée par un voyage à Reims 16/01/2019
Tristan et Isolde au Corum : le philtre d’amour enflamme Montpellier 20/01/2019
Lucrèce Borgia, 50 nuances de noir à Toulouse 28/01/2019
Die Tote Stadt à réveiller les morts (Limoges) 29/01/2019
Julie Fuchs et Alphonse Cemin : une petite cantate anniversaire à Bordeaux 30/01/2019
Le Barbier de Séville tatoué affûte ses instruments à Bordeaux 05/02/2019
Le Barbier de Séville, deuxième édition à Bordeaux : exubérante et triomphante jeunesse 06/02/2019
Vent d'Est sur l'Opéra de Limoges : l'exil au foyer 12/02/2019
Renée Fleming en récital à Bordeaux, de Brahms à Broadway 14/02/2019
Michel Fau voit juste : Ariane à Naxos flamboyante à Toulouse 03/03/2019
La hantise de l’abîme : Stéphanie d’Oustrac invoque les esprits en récital à Toulouse 09/03/2019
Splendeurs et misères du macabre : Sarah Laulan en Midi musical au Capitole 10/03/2019
L'âge d'or du cinéma hollywoodien à l'Opéra de Bordeaux 13/03/2019
Un Bal masqué ou les cercles de l’abîme à Nantes 16/03/2019
Ariane et Barbe-Bleue au Capitole, poésie en scène 07/04/2019
Nadine Sierra et Benjamin Bernheim dans une brûlante Manon par Olivier Py à Bordeaux 09/04/2019
Macbeth de Verdi ressuscité et immaculé à Limoges 13/04/2019
L'équipe d'Ôlyrix reste à jamais et infiniment reconnaissante, profondément endeuillée et si tendrement admirative de Paula, notre collègue, notre amie, notre rayon de soleil.