Décès de la soprano française Denise Duval
Denise Duval et Francis Poulenc © DR
La Voix Humaine s'est éteinte. Denise Duval s'en est allée ce lundi 25 janvier à l'âge de 94 ans, en Suisse où elle résidait. Sa voix légère et agile avait ému les auditoires des plus grandes salles : La Scala, La Fenice, du Carnegie Hall, le Liceu et bien d'autres encore.
Née en octobre 1921, la jeune Denise Duval fait ses débuts au théâtre à Bordeaux, puis décide de prendre son courage à deux mains pour se lancer dans la chanson. Son père refuse, elle ira contre. Elle aura raison : Francis Poulenc la remarque immédiatement aux Folies Bergères, chez Georges Hirsch.
Aussitôt, le compositeur la veut pour interpréter le difficile rôle de Thérèse-Tirésias pour la création des Mamelles de Tirésias, en 1947 à l'Opéra Comique. « De suite, je fus frappé par sa voix lumineuse, sa beauté, son chic, et surtout ce rire sain qui dans Les Mamelles fait merveille. En un instant, j'étais décidé. C'était l'interprète rêvée. De plus, venant des Folies-Bergères où Georges Hirsch avait eu le flair de la dénicher, elle était rompue à toutes les audaces scéniques », dira-t-il pour décrire leur rencontre. Jusqu'à la mort de ce dernier en 1963, les deux artistes entretiennent une étroite amitié empreinte de profonde admiration dont témoigne leur correspondance : « Comme le diamant, rien ne te salit, ne te raie. Cela te vaudra ton bonheur. Tu représentes exactement ce que j’aurais voulu être si j’avais été femme. »
Dès lors, Denise Duval devient l'interprète des compositeurs de son temps : Darius Milhaud, Germaine Tailleferre et participe aux productions qui ont lieu à l'Opéra de Paris.
En 1957, elle créé deux des plus grands rôles de Poulenc : celui de Blanche des Dialogues des Carmélites, puis celui de Elle de La Voix Humaine, que Poulenc écrit pour elle. Si La Voix Humaine la conduit au sommet, elle la condamnera aussi au silence. En 1965, lors d'une représentation à Buenos Aires, Denise Duval se retrouve subitement aphone. A 45 ans, elle décide d'arrêter le chant.
Outre son intense collaboration avec Poulenc, n'oublions pas que la carrière de Denise s'est développée dans un répertoire varié allant de L'Heure espagnole à Madame Butterfly en passant par Pelléas et Mélisande.
Nous devons aujourd'hui au réalisateur Dominique Delouche deux films autour de Denise Duval. En 1970, il convainc la soprano d'interpréter à nouveau le personnage d'Elle. En 1998, elle accepte de revenir devant sa caméra sur la scène de l'Opéra Comique, pour donner un leçon d'interprétation de La Voix humaine à Sophie Fournier, avec Alexandre Tharaud au piano.