L'avant-gardiste du baroque Alan Curtis est décédé
Alan Curtis © DR
Après des années passées à partager son temps entre l'Université de Berkeley où il enseignait comme professeur et l'Europe où il dirigeait et jouait, Alan Curtis s'était entièrement dédié à la musique dramatique allant de Monteverdi à Mozart. L'homme est parti subitement à Florence à l'âge de 80 ans.
Pionnier et fervent défenseur de la musique baroque, Alan Curtis revendiquait le retour aux instruments et aux pratiques d’exécution d'époque. Avec Shirley Wynne, il est le premier à faire revivre un opéra de Rameau sur instruments d'époque avec une chorégraphie authentique. Dans les années 1960 à Berkeley, il « reconstruit » Le Couronnement de Poppée de Monteverdi selon les vœux du compositeur. Il habitue ses chanteurs aux systèmes d'accords de l'époque (avec des tierces majeures pures) et commande le premier chitarrone authentique et clavecin chromatique.
Avec Il Complesso Barocco, il ressuscite un nombre important d’œuvres oubliées ou injustement délaissées et jette un regard nouveau sur les chefs-d’œuvre les plus connus de l'ère baroque. Cette vivification d'un répertoire trop statique a profondément contribué à un regain d'intérêt. Son interprétation historique du très rare Admeto d'Haendel sur instruments d'époque au Concertgebouw d'Amsterdam, dans laquelle il réintroduit l'archiluth, remporte l'enthousiasme de la critique internationale et est nommé par la Société Haendel meilleur enregistrement Haendel de l'année 2001.
En 2002, il poursuit son exploration du répertoire haendelien avec Giulio Cesare à Monte Carlo, Deidamia à Sienne, ainsi qu'un programme d'air et duos. Il enchaîne ensuite avec Rodelinda, Orlando, Tolomeo, Arianna, Amadigi, Arminio, Lotario, Berenice, Ezio, Giove in Argo. Suivront Floridante, Alcina, Radamisto et Ariodante avec Joyce DiDonato dans les rôles principaux. Le musicologue avait récemment enregistré des airs de Haydn avec Anna Bonitatibus, des arias de Haendel avec Vesselina Kasarova, Fernando d'Haendel avec Max Emanuel Cencic, ainsi qu'Ezio de Gluck aux côtes de Sonia Prina, Ann Hallenberg et Topi Lehtipuu en 2011.