Platée monte et verdit, Laurent pâlit
Platée symbolise la réponse de Rameau à la Querelle des Bouffons (qui n'éclate pourtant que l'année suivant sa création). Cette querelle oppose les partisans de l'art lyrique italien (de Monteverdi à Haendel) qui privilégient la musique et la virtuosité, à ceux de l'opéra français (dont Rameau est considéré comme le principal artisan), qui privilégient la parole au service de la dramaturgie. Ainsi, au-delà de son sujet et des effets comiques qu'il comporte, l'opéra est une satire des deux camps. Il met en scène La Folie, dont le traitement vocal est particulièrement virtuose mais l'apport dramaturgique assez faible, se moquant ainsi de l'opéra italien. Mais il fait également s'enchaîner des ballets, qui constituent sa propre marque de fabrique et l'un des piliers de l'opéra français, provoquant l'exaspération et l'ennui de Platée, son personnage principal.
Dans cet extrait, Platée est chanté par Paul Agnew dans la mise en scène de Laurent Pelly.
Platée est une nymphe des marécages, grotesque et ridicule, mais persuadée d'attirer l'amour de tous les hommes qu'elle rencontre. Mercure lui fait croire que Jupiter en personne est tombé sous son charme, et viendra bientôt le lui annoncer. En réalité, le dieu messager cherche simplement un moyen de piéger Junon, la femme de Jupiter, afin de lui prouver que sa jalousie maladive est absurde.
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