Sommeil sans rêve
Dans son oeuvre, Bellini a eu recours au travestissement de personnages à diverses reprises (le chevalier Nerestano dans Zaira, par exemple). Contrairement à Mozart ou Strauss qui utilisent ce procédé pour souligner la jeunesse ou la pureté d'un personnage, il s'agit généralement chez Bellini d'hommes d'arme, dont le livret met la bravoure en exergue. Bien que le rôle ait ici été écrit pour une mezzo-soprano, la démarche renvoie aux procédés plus anciens, dans lesquels les héros braves étaient dévolus aux castrats (Jules César dans l'opéra éponyme de Haendel, par exemple).
L'extrait du jour est interprété par Karine Deshayes.
Roméo et Juliette appartiennent à deux clans rivaux. Malgré la haine que se portent les leurs, ils s'aiment. Pour échapper à son père et vivre son amour, Juliette boit une potion préparée par son confident Lorenzo, lui donnant l'apparence de la mort. Mais alors que Lorenzo part prévenir Roméo du subterfuge, il est arrêté : au caveau des Capulet, Roméo pleure sur la dépouille de son amante.
Retrouvez Karine Deshayes en récital à la Chapelle royale de Versailles en avril (places à partir de 91 €) et au Théâtre des Champs-Elysées en juin (places à partir de 30 €).
Retrouvez les précédents airs de notre série sur les personnages travestis :
10 - Fidèle à qui ? : La clémence de Titus
09 - Intermédiation erronée : Le Chevalier à la Rose
08 - Pyrrhus ou pas Pyrrhus ? : Ariodante
07 - Si belle qu'elle ne peut faner : Faust
06 - En garde ! : Les Contes d'Hoffmann
05 - Fluctuat nec mergitur : L'Etoile
04 - Chérubin, la voix d'ange : Les Noces de Figaro