Phaéton à l’Opéra de Nice : le Plateau héliocentrique
Le confinement a frappé juste au moment de la première de Phaéton : c’est donc tout un symbole pour l’Opéra de Nice que de proposer à nouveau pour une première fois cette nouvelle production comme nous le confiait le Directeur de la maison, Bertrand Rossi : “Après le soleil d’Akhnaten et Le Voyage dans la Lune, nous reviendrons vers un autre soleil, celui de Phaéton, une véritable tragédie à la française née à l’époque du Roi Soleil. Elle a survécu pendant deux siècles avant de tomber dans les oubliettes. Eric Oberdorff, qui signait déjà la chorégraphie de Ma Vie rêvée [notre article de présentation des créations niçoises], reviendra en tant que metteur en scène. Il a une compagnie de danse à Nice, qui avait fait Seven Stones [notre compte-rendu] au Festival d’Aix-en-Provence. Le thème du soleil, commun avec Akhnaten, sera mis en avant par un clin d’œil de Bruno de Lavenère, scénographe sur les deux productions, qui utilise la même tournette représentant le soleil pour les deux décors, qui sont par ailleurs très différents.”
“Le dispositif scénographique, confirme Eric Oberdorff, une surprise phénoménale en 2020 a été employé pour Akhnaten dans la mise en scène de Lucinda Childs (avec laquelle j’ai collaboré), et nous en ferons une utilisation complètement différente.
Le plateau est dépouillé, quelques tissus au sol amènent de la texture. La lumière départage la tournette et les autres espaces. Les costumes interrogent même la temporalité et la localité de cette histoire qui peut être dans l’Antiquité ou sur une planète futuriste : elle demeure éternelle. On distingue les personnages au premier coup d'œil, rappelant que la production et l'œuvre sont accessibles à tous, même ceux qui découvrent l’opéra et qui ne connaissent pas cette histoire. Ce dépouillement et cette clarté mettent l’accent sur les personnages, la musique, le mouvement.
L’ancrage et le mouvement intrinsèques à ce plateau sera animé par deux circassiens et des danseurs contemporains (de la “Compagnie Humaine”), d’âges très différents et ayant chacun des personnalités artistiques. J’ai voulu réunir des personnalités chorégraphiques représentatives de la diversité de la société. Chacun est à la fois danseur et tient un rôle dans le drame (dame de compagnie, valet, etc.).
Un des circassiens est spécialiste du cerceau avec cette symbolique de la sphère qui se met en mouvement et du lien au soleil. Une autre circassienne spécialiste de la corde apportera un autre symbole, celui de la hauteur, de l’échappée vers le ciel (d’ailleurs à un moment, l’interprète de Phaéton va s’agripper à cette corde, essayer de s’envoler physiquement). C’est une mise en scène chorégraphiée, sans cesse en mouvement. Quand soudainement l’image se fige, c’est pour que deux personnages nous racontent quelque chose dans une suspension temporelle (qu’il s’agisse d’une scène de duel, de déclaration amoureuse ou de déchirement : la tension se concentre sur cette scène, sur la musique et sur les voix). Les personnages vont alors pouvoir se remettre à tourner de manière très cinématographique grâce au dispositif scénique.
Le mouvement est essentiel, de même que le mouvement des chœurs, qui est magnifique dans cet opéra. L’idée est d’avoir des scènes avec soudain beaucoup d’interprètes. Et s’il faut adapter pour cause de distanciation, nous utiliserons le principe déjà éprouvé à l’Opéra de Nice de disposer une partie du chœur sur scène et l’autre partie dans les premières loges, avec une verticalité, ce qui crée aussi un magnifique rapport.”
Nos prochains épisodes vous présentent tous les personnages de cette œuvre par leurs interprètes, dont le metteur en scène nous rappelle qu’“ils sont tous importants, notamment dans les interactions avec Phaéton, entre ceux qui l'encouragent et le libèrent, ceux qui vont lui nuire, sciemment ou malgré eux...”
Retrouvez notre compte-rendu de cette production
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1. Le Plateau héliocentrique
2. Phaéton
3. Climène
4. Théone
5. Merops et Saturne
6. Libye
7. Epaphus
8. Triton, le Soleil et la Terre
9. Protée et Jupiter
10. L’Orchestre et le Chant de Lully