Happy end
L'Enlèvement au Sérail est un Singspiel, c'est à dire un opéra de tradition allemande comportant des passages parlés, et dont le traitement est léger, voire comique. La fin y est nécessairement positive ! C'est le cas de cette œuvre de Mozart. Si son sujet est sérieux et s'il contient certains passages à caractère dramatique (lorsque Belmonte et Konstanze, condamnés à mort, expriment leurs regrets par exemple), les personnages de Pedrillo, Blonde et Osmin apportent une touche légère et comique à l'ensemble, tandis qu'un retournement de situation permet le nécessaire happy end.
L'extrait du jour, le finale de l'acte 1, petit bijou musical, est interprété par Ryland Davies (Belmonte), Willard White (Osmin) et James Hoback (Pedrillo) avec le London Philharmonic Orchestra dirigé par Gustav Kuhn:
Konstanze, sa suivante Blonde et le fiancé de cette dernière, Pedrillo, sont enlevés par des pirates et vendus au Pacha Sélim. Lorsque le fiancé de Kanstanze, Belmonte, paraît pour les délivrer, les quatre jeunes gens laissent éclater leur joie. Mais les soupçons exprimés par Belmonte et Pedrillo sur la constance de leurs amantes durant leur séparation crée un froids bien vite oublié.
Retrouvez les précédents airs de notre Top 10 sur les compositeurs d'opéras comiques :
10 - Doux chant d'artisan : Les Maîtres-Chanteurs de Nüremberg
09 - Trendre malice : Gianni Schicchi
08 - Vaudeville opératique : L'Heure espagnole
07 - Un page, une histoire : Le songe d'une nuit d'été
06 - La belle étoile : L'Etoile
05 - Quoi ? Quoi ? : Platée