Hamlet à Saint-Etienne : Horatio et Marcellus
Chaque épisode depuis le début de cette série a présenté un personnage (Hamlet, Ophélie, Le Roi Claudius, La Reine Gertrude, Laërte, le Spectre) mais cet épisode réunit deux personnages car ils sont indissociables et inséparables : Horatio et Marcellus, baryton et ténor, amis d’Hamlet “en duos permanents, comme le confirme Jean-Gabriel Saint-Martin qui interprétera Horatio à Saint-Etienne. Tous deux sont les premiers à voir le fameux Spectre et à en avertir Hamlet, ce qui va faire basculer cette histoire dans un versant surnaturel et plus angoissant encore, puisque va ainsi être révélée l'identité du meurtrier à Hamlet. Horatio et Marcellus accompagnent Hamlet dans sa folie vengeresse sans jamais comprendre vraiment ce qui se trame autour d'eux, comme quasiment tous les protagonistes de l'intrigue. Horatio en particulier subit beaucoup l'action et se montre très craintif et apeuré. Il a une fonction comparable à Leporello du Don Giovanni de Mozart au moment des apparitions du Commandeur, en empathie avec le héros mais très effrayé, sorte d'antithèse de son courage face à cette apparition mystique, ou de Mercutio dans Roméo et Juliette dans sa volonté de prévenir Hamlet des dangers qu'il encourt, en bon et fidèle ami.”
Horatio et Marcellus sont donc inséparables et indissociables, mais leurs caractères se complètent aussi, avec certaines nuances que souligne Yoann Le Lan, interprète de Marcellus : “L'empressement de Marcellus à prévenir Hamlet de l'apparition du spectre de son père, son trouble à ce moment-là, ainsi que son dévouement à vouloir à tout prix le protéger contre le revenant malgré sa peur évidente témoignent d'un grand courage et d'une belle abnégation. Sa fonction est ainsi d'annoncer, au tout début de l'opéra, l'élément perturbateur qui sera à l'origine de l'intrigue.”
Horatio et Marcellus sont ici chantés par François Le Roux et Gérard Garino :
MARCELLUS, à demi-voix, avec crainte.
Tous deux, la nuit passée, Sur le rempart, où siffle une bise glacée, Nous avons vu le spectre du feu roi!
DEMI-CHOEUR, riant.
Risible vision! - Mensonge et sortilège !
MARCELLUS
Non, vous dis-je. - Au feu roi le spectre ressemblait !
HORATIO
Que nous veut-il ? - Dieu nous protège !
MARCELLUS
C'est à nous d'avertir ce soir le prince Hamlet !
Horatio et Marcellus s'éloignent.
HORATIO
Viendra-t-il ? - Verrons-nous le spectre reparaître ?
MARCELLUS
C'est là qu'il a passé, l'autre nuit, devant nous.
Hamlet, entrant en scène.
Horatio ! n'est-ce pas vous ?
HORATIO
Est-ce vous, monseigneur ?
HAMLET
Oui. - J'ai cru reconnaître
La voix de Marcellus et la vôtre. - Pourquoi
Me cherchiez-vous ? - Que voulez-vous de moi ?
MARCELLUS
Vos yeux pénétreront sans doute ce mystère,
Monseigneur, et c'est Dieu qui vers nous vous conduit !...
À cette place, l'autre nuit ...
HAMLET
Eh bien ?
HORATIO
Nous avons vu l'ombre de votre père !
HAMLET
De mon père !...
HORATIO
Oui, seigneur, je l'ai vu de mes yeux !
À son aspect, j'ai frémi d'épouvante !
Son regard était fixe et sa démarche lente...
Trois fois il a passé, grave et silencieux.
HAMLET
Ô prodige terrible ! - ô sinistre présage !
HORATIO
Il était pâle de visage !
HAMLET
À quelle heure a paru le fantôme ?
MARCELLUS
À minuit.
HAMLET
À cette place ?
HORATIO
À cette place.
MARCELLUS
Soudain le coq chanta ; l'ombre s'évanouit.
HAMLET
Sans parler ?
HORATIO
Sans parler.
HAMLET
Ô ciel ! mon sang se glace ! fais que redoutons-nous de ceux que nous perdons,
S'ils nous ont aimé sur la terre ? Pourquoi trembler devant le spectre de mon père ?
Il reviendra peut-être ; - attendons !
HORATIO ET MARCELLUS
Attendons !
“Marcellus apportera enfin son aide à Hamlet pour réunir les comédiens qui joueront devant le Roi imposteur,” poursuit Yoann Le Lan
“Ils participent ensuite aux ensembles de l'Acte II notamment pour les fameux "Couplets bachiques" et dans le finale où ils assistent comme les autres protagonistes à la démence d'Hamlet sans parvenir à en comprendre la raison”, poursuit Jean-Gabriel Saint-Martin.
Les deux rôles sont tout autant complémentaires (à la fois similaires et différents) sur le plan vocal, comme continuent de nous le détailler tour à tour Jean-Gabriel Saint-Martin et Yoann Le Lan :
“La typologie vocale écrite dans l'ouvrage est une basse mais c'est un rôle souvent chanté aussi par un baryton. C'est un rôle que l'on peut qualifier de secondaire, et qui ne présente pas de difficultés particulières dans l'écriture puisqu'il se tient dans un médium confortable, sauf à bien rendre les aspects d'angoisse par une caractérisation vocale, presque de parlé-chanté dans les récits avec Hamlet. La difficulté principale tient dans la bonne synchronisation des répliques avec Marcellus, souvent en homorythmie, et avec le chef dans les récits.”
“Ce rôle, bien que concis, comporte de très beaux passages, comme par exemple la réplique « Que nous veut-il, Dieu nous protège ! » à l'acte I, composée de deux intervalles de tierce mineure ascendante consécutifs, formant un accord de quinte diminué très expressif et teinté d'inquiétude. Cet enchaînement trouve son terme avec une seconde mineure descendante, intervalle dramatique par excellence. Ses seules difficultés se situent lors des moments chantés aux côtés du chœur. La tentation peut être grande, porté par une telle intensité sonore et une telle énergie, de vouloir « rivaliser » avec lui. L'attention doit être portée à se fondre dans la matière sonore, et à ne pas dépasser les limites de l'instrument sans s'en rendre compte.”
Rendez-vous pour nos prochains épisodes présentant les personnages d’Hamlet par leurs interprètes et rendez-vous à Saint-Etienne pour assister à cette nouvelle production les 26, 28 et 30 janvier 2022
Pour naviguer parmi les Airs du Jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- Hamlet
2- Ophélie
3- Le Roi Claudius
4- La Reine Gertrude
5- Laërte
6- Le Spectre
7- Horatio et Marcellus
8- Polonius
9- Le Chœur
10- L'Orchestre