Le Vaisseau fantôme vogue en #AirduJour sur la saison à l'Opéra de Paris
Parmi les reprises programmées en 2021/2022, certaines peuvent être considérées comme des quasi-nouvelles productions ou productions re-nouvelles, tant elles sont restées longtemps sans être vues. La mise en scène du Vaisseau fantôme (Wagner) par Willy Decker (ses 5 mises en scène vues à Paris l'ont été pour 5 compositeurs différents, dont La Clémence de Titus de Mozart qui bouclera la saison lyrique actuelle) a ainsi été créée en 2000 et n’avait plus été reprise depuis 2010. La production donnée en octobre à Bastille sera dirigée par Hannu Lintu (pour ses débuts en France) et verra le Hollandais de Tomasz Konieczny faire face au Daland de Günther Groissböck tandis que Ricarda Merbeth sera Senta. Michael Weinius (Erik) reviendra à Paris après 11 ans d'absence (il était alors Hans Schwalb dans Mathis le peintre d'Hindemith) tandis qu'Agnes Zwierko (Mary) et Thomas Atkins (Le Timonier) effectueront leurs débuts.
Le Vaisseau fantôme (le titre allemand étant "Der fliegende Holländer" : Le Hollandais volant) est le quatrième opéra de Richard Wagner, composé en 1843. Cette œuvre est un voyage, entre le bel-canto romantique et l'esthétique propre que Wagner se construit : sa musique et ses thématiques de l'errance, du sacrifice et du pardon. L'opéra met en scène une légende séculaire chez les marins. Un vaisseau de guerre hollandais échoué reviendrait tel un fantôme. Dans l'histoire de cet opéra, le capitaine du vaisseau fantôme est condamné à errer jusqu'à ce qu'une femme tombe amoureuse de lui. Cette femme, ce doit être Senta, mais son prétendant Erik tente désespérément de raviver ses serments passés. Il est ici interprété par le ténor australien interprète Erik à l'Opéra de Rennes (notre compte-rendu) :
Notre page complète sur cet opéra vous permet comme toujours de situer cette aria dans le contexte de l'ouvrage.
Rendez-vous demain pour un nouvel Air présentant un spectacle de l'Opéra de Paris, dont la saison complète est présentée ici