La Saison Lyrique 2021/2022 présentée en Séries #AirduJour : l'Opéra de Paris (1/20)
Après la création française des 7 Morts de Maria Callas (que nous vous avons proposée en une double série de 14 arias et dont nous avons rendu compte), l'Opéra de Paris poursuit son ouverture de saison au Palais Garnier, avec une reprise d'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski (notre précédent compte-rendu).
Du 14 septembre au 2 octobre 2021, Iphigénie sera dirigée par Thomas Hengelbrock (suppléé par Iñaki Encina Oyón pour une date) avec Julien Behr en Pylade, Jean-François Lapointe en Thoas, mais aussi Marianne Croux et Jeanne Ireland (deux anciennes de l’Académie) respectivement en Diane et Femme grecque. La mezzo irlandaise Tara Erraught fera finalement ses débuts plus tôt que prévu à l'Opéra de Paris : en Iphigénie dès septembre (remplaçant Nicole Chevalier), avant Cendrillon en mars. Ce n'est finalement pas Jacques Imbrailo qui fera ses débuts maison dans cette production (en Oreste) mais Jarrett Ott.
Mireille Delunsch, interprète du rôle-titre en 2008 chante "Ô toi qui prolongeas mes jours", premier air de l'ouvrage et choix de circonstance pour cette mise en scène plaçant les figures antiques et tragiques dans une maison de retraite :
Ô toi qui prolongeas mes jours,
Reprends un bien que je déteste !
Diane, je t'implore, arrêtes-en le cours!
Rejoins Iphigénie au malheureux Oreste.
Hélas, tout m'en fait une loi !
La mort me devient nécessaire,
J'ai vu s'élever contre moi
Les Dieux, ma patrie et mon père!
Ô toi qui prolongeas mes jours,...
Notre page complète sur cet opéra vous permet comme toujours de situer cette aria dans le contexte de l'ouvrage.
Rendez-vous demain pour un nouvel épisode présentant le spectacle suivant à l'Opéra de Paris, dont la saison complète est présentée ici.
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