Robert le Diable à Bordeaux présenté par ses interprètes : chevalier et prêtre
Comme son collègue Paco Garcia qui nous présentait précédemment le Héraut d’armes et le Maître des cérémonies, Joel Allison interprétera à Bordeaux deux personnages : il s'agira pour sa part du Chevalier Alberti et d'un prêtre.
"Alberti est l'un des chevaliers qui espèrent gagner la main de la princesse Isabelle lors du tournoi. Il est l'un des principaux prétendants et commande le respect des autres Chevaliers. Il dirige une grande partie des festivités et il est un joueur habile. Attiré par l'influence et le pouvoir de Robert, il veut s'aligner avec lui.
La musique d'Alberti est très amusante et galante. Ses lignes vocales ne sont pas longues mais ont beaucoup d'intervalles justes et amples pour accentuer ses questions ou son enthousiasme."
Acte I, Scène 1
Chœur
Versez à tasse pleine, Versez ces vins fumeux, Et que l'ivresse amène L'oubli des soins fâcheux.
Aux seuls plaisirs fidèles, Consacrons-lui nos jours. Le vin, le jeu, les belles, Voilà nos seuls amours.
Premier Chevalier (à droite, regardant Robert)
Quels nombreux écuyers ! quelles armes brillantes !
ALBERTI
Quel est cet étranger, ce seigneur opulent, Dont les tentes élégantes
S'élèvent près de notre camp ? Qui l'amène en Sicile ?
Premier Chevalier
Il y vient, j'imagine, Pour assister comme nous aux tournois Que donne le duc de Messine
Robert (le verre à la main, s'adressant aux chevaliers)
Illustres chevaliers, c'est à vous que je bois !
Si ces rôles sont de petites dimensions, le prêtre n'est pas n'importe qui (a fortiori dans une œuvre nommée Robert le Diable) : "Il est le prêtre principal de la Cathédrale et dirige tous les moines." Or, la Cathédrale (de Palerme) est le lieu du Vème et dernier acte, c'est là que Robert évadé vient demander asile, c'est de là que son diabolique père Bertram tente de le sortir. C'est là que se conclut cet opéra, avec le mariage d'Isabelle et de Robert (conduit à l'autel par Alice).
"La partie vocale du prêtre sonne comme un hymne, rejoint ensuite par la congrégation qui répète et se joint à l'adoration. C'est ce qu'on appelle call & response, très courant dans la musique d'église. Le prêtre est le seul chanteur de l'opéra (avec Bertram) qui chante régulièrement un fa grave (en bas de la clé de fa). Je pense que Meyerbeer a fait cela pour montrer qu'un homme de Dieu pouvait rivaliser avec le diable. Dans la scène 21, le prêtre a même un fa grave écrit sur 10 temps. Bertram a alors un fa grave écrit une mesure et demie plus tard pour seulement 5 temps. C'est peut-être une façon pour Meyerbeer de faire en sorte que le prêtre surpasse le diable."
Pour naviguer parmi les Airs du jour de cette série, cliquez sur les liens ci-dessous :
1- L'ouverture et l'orchestration
2- Robert le Diable
3- Princesse Isabelle
4- Bertram
5 - Alice
6- Raimbaut
7- Le Héraut d'Armes
8- Maître des Cérémonies
9- Chevalier et prêtre
10- Choeur