Retour amer, noir
Lorsque Mozart écrit Mithridate, Roi du Pont, il n'a que 14 ans. Déjà, le style mozartien est pourtant bien présent, et laisse entrevoir les innovations futures : enrichissement des formes d'airs traditionnelles, importance accrue donnée à l'orchestre, dramaturgie laissant une plus grande place à la caractérisation de la psychologie des personnages, etc.
L'extrait du jour est dirigé par Marc Minkowski et mis en scène par Günter Krämer.
Alors que chacun croit le Roi Mithridate mort au combat, ses deux fils se disputent la couronne et l'amour d'Aspasie, fiancée de leur père. Lorsque celui-ci reparaît, sain et sauf, les luttes familiales redoublent.
Pour découvrir l'oeuvre en intégralité, réservez dès maintenant vos places pour le Théâtre des Champs-Elysées (février 2016, places à partir de 35 €).
Retrouvez les précédents airs de la seconde partie de notre série sur les opéras géolocalisés :
10 - Encore beau : Les Maîtres-Chanteurs de Nüremberg
09 - L'amour à l'identique : Les joyeuses commères de Windsor
08 - Crescendo paroxystique : Lucia de Lammermoor
07 - Ennui mortel : Lady Macbeth du district de Mtsensk
06 - Les Atrides en Tauride : Iphigénie en Tauride