5 opéras de Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal - 3. Ariane à Naxos
3. Ariane à Naxos
Après un voyage à Paris en mai 1911, Hugo von Hofmannsthal choisit de porter son intérêt sur le Bourgeois gentilhomme de Molière. En parallèle, le dramaturge nourrit l’idée d’un petit opéra de 30 minutes pour orchestre de chambre intitulé Ariane à Naxos, où des personnages issus de la mythologie sont mélangés à des personnages de la commedia dell'arte. Hofmannsthal s’explique sur son idée qui se veut d'un genre nouveau :
« Cela pourra donner quelque chose de charmant, nouveau, reprenant apparemment un genre antérieur, puisque toute évolution a la forme de la spirale. »
D’abord froidement accueilli par Strauss qui avoue que sa « première impression a été la déception, peut être parce que j’en attendais trop », de ces deux projets du dramaturge résultent un opéra sur le monde de l’opéra créé le 25 octobre 1912 à Stuttgart, avec une première version en trois actes, dont deux actes sont une adaptation de la comédie-ballet de Molière, et le troisième consacré à la représentation de l'opéra Ariane à Naxos (qui remplace la grande scène de la pièce entre le bourgeois et le turc dans la pièce de Molière). Une seconde version est ensuite crée en 1916 à Vienne, aujourd’hui version de référence, où la pièce de Molière est remplacée par un prologue chanté sur un texte de Hofmannsthal achevé en 1913. Le duo reste ici dans le XVIIIe siècle après le Chevalier à la rose, et choisit un petit orchestre de 38 musiciens, loin des énormes orchestres réclamés pour un opéra comme Elektra.
Natalie Dessay incarne ici Zerbinetta au Met en 2003, dirigée par James Levine pour l’air : Großmächtige Prinzessin.
Rendez-vous demain et toute cette semaine pour un nouvel épisode de cette série d’#Airdujour sur la féconde entente entre deux grands génies autrichiens.