Débit d'initié
S'il travaille encore comme indépendant au début de l'opéra de Rossini (Le Barbier de Séville), Figaro entre au service du Comte Almaviva au cours de l'intrigue. Et il le restera puisque c'est à ce poste que nous le retrouvons quelques années plus tard dans Les noces de Figaro de Mozart. Figaro est un véritable homme à tout faire, comme il le décrit dans son air emblématique que nous écoutons aujourd'hui. Mais si les deux opéras se terminent de manière heureuse, ce n'est finalement pas grâce à ses stratégies, qui échouent les unes après les autres dans le premier volet de l'histoire. Sa naïveté se révèle d'ailleurs dans le second opus : il y saute à pieds joints dans tous les pièges qui lui sont tendus, que ce soit par le Comte ou par sa fiancée, Susanna.
L'extrait du jour est interprété par Gino Quilico : notez l'impressionnant débit de paroles nécessaire pour chanter cet air !
A Séville, le riche et puissant Comte Almaviva est tombé follement amoureux de la belle Rosina. Mais celle-ci est gardée jalousement par son tuteur, le docteur Bartolo, qui souhaite lui-même l'épouser. Afin de parvenir à ses fins, le Comte en appelle à la ruse du malicieux Figaro, barbier de son état, mais véritable homme à tout faire.
Retrouvez le précédent air de notre série sur les domestiques mythiques de l'opéra :
10 - Une histoire de Blonde : L'Enlèvement au Sérail