De la difficulté de construire sur un mensonge
L'histoire de Francesca de Rimini inspira deux compositeurs à quelques années d'écart (1906 et 1914), pour des opéras dans des styles très différents, tant musicalement que dramatiquement. Si Rachmaninov explore les tréfonds de l'âme humaine dans un opéra à forte composante philosophique (l'histoire y est contée à Dante et Virgile par les âmes de Francesca et Paolo, à présent réunies en enfer), Zandonai aborde ce thème de manière plus classique.
L'extrait du jour est issu de la version de Zandonai, et interprétée par Roberto Alagna et Svetla Vassileva.
Francesca doit épouser le difforme Giovanni pour des raisons d'état. Afin de la convaincre, c'est cependant frère de ce dernier, le très séduisant Paolo, qui lui est présenté. Francesca et Paolo tombent instantanément (mais secrètement) amoureux. Quelques temps plus tard, Francesca a épousé Giovanni et reproche sa trahison à Paolo. Mais alors que ce dernier s'apprête à mourir au combat, Francesca lui avoue son amour.
Retrouvez les précédents airs de notre série sur la géographie des opéras :
10 - Trop de bulles de Champagne : Le Voyage à Reims
09 - Paris de Janeiro : La Vie Parisienne
08 - Pointer son nez au balcon : Cyrano de Bergerac
07 - Espoirs de paix : Le barbier de Séville
06 - Les noces pourpres : Les Vêpres Siciliennes
05 - Rossini en Italie : Le turc en Italie
04 - Marchand des sables : Une tragédie florentine