Medusa danse
Dans la chorégraphie de Christopher Wheeldon, 7 couples se séparent et se retrouvent sur la musique du baroque Vivaldi et du minimaliste Ezio Bosso, tandis que le soleil se couche vers l'heure à la lumière d'or (Within the Golden Hour). Flight Pattern (signifiant plan de vol) chorégraphie l'exil par Crystal Pite sur la Symphonie des chants plaintifs du compositeur néo-classique et spirituel du XXe siècle Henryk Górecki.
Au centre de ce triptyque, le nouveau ballet de Sidi Larbi Cherkaoui (qui avait également signé, côté opéra Iolanta/Casse-Noisette à Paris, Gandhi à Gand, Le Ring à Berlin), créé par le Ballet du Royal Opera House à Londres, associant musique de Purcell (avec toute la tragique féminine) et partition électronique d'Olga Wojciechowska : Medusa, l'antique et tragique légende de la femme violée et condamnée pour cela, acquérant pour sa vengeance le pouvoir de pétrifier d'un regard. En la tuant, Persée la libérera. Le chorégraphe peut ici explorer au plus profond la fixité des corps oxymores avec la désarticulation désossées des serpents :