Platée de Rameau par Shirley et Dino : Saison 2019/2020 (Toulouse)
Difficile d'imaginer ce à quoi cette production pourra ressembler. Elle sera d'abord présentée à Toulouse (avant Versailles) et chaque fois soutenue par des interprètes aguerris à ce répertoire et le désormais complice du duo : Hervé Niquet et son Concert Spirituel, Mathias Vidal dans le rôle-titre, l'étoile montante Marie Perbost dans le rôle de la Folie, mais aussi Enguerrand de Hys, Jean-Christophe Lanièce, Jean-Vincent Blot, Marie-Laure Garnier, Marc Labonnette ou Marianne Croux.
En attendant, la "folie" des artistes sera bienvenue pour cet opus qui contient l'une des plus grandes incarnations de la Folie. Cet air constitue l'un des moments les plus humoristiques de cette comédie-lyrique. En effet, la petite anecdote sur Apollon et Daphné contée par la Folie vient commenter dans un écho sarcastique les « amours » entre Jupiter et Platée : le mariage qui se trame n'est qu'une mascarade fomentée par le Maître des Dieux pour attiser et ridiculiser la jalousie de sa femme Junon. Ainsi, l'amour déçu, voire « outragé » d'Apollon constitue un commentaire prémonitoire de l'histoire de Platée, la nymphe des marais choisie par Jupiter pour sa laideur, par un caractère d'abord euphorique dans la première partie de l'air, puis tragique sur les vers « C'est ainsi que l'amour de tout temps s'est vengé / Que l'Amour est cruel quand il est outragé » de la deuxième partie. La métamorphose de Daphné rappelle également celles de Jupiter au début de l'acte, transformations successives en animaux ridicules (âne, puis hibou) pour un personnage de l'envergure du Roi des Dieux.
D'autre part, ce personnage allégorique permet à Rameau de renforcer l'aspect parodique de l'oeuvre en faisant des clins d'œil à des éléments stylistiques de l'opéra italien, genre lyrique rival de l'opéra français, par une construction en aria da capo et une vocalité plus belcantistique que celle adoptée par les compositeurs français. Forme typique de l'air à l'italienne, l'aria da capo ne fait pas avancer l'action puisque le contraste entre la première et la deuxième partie est annulé par le retour de la première partie. Ici, cette interruption de l'action est même délibérément revendiquée par la Folie par caprice et démonstration de la lyre d'Apollon dans le récitatif introductif, « Formons les plus brillants concerts ». Rameau se prend au jeu à outrance avec des éléments stylistiques italiens par des vocalises qui appellent à l'exubérance du jeu théâtral de la chanteuse, singeant autant la tendance italienne à donner la primauté sur le chant que l'incohérence entre ce qui est raconté (les amours déçus de Jupiter) et le caractère chanté jubilatoire. C'est cette idée que la Folie exprime en énonçant son intention, juste avant d'entonner son air : « Faisons d'une image funèbre / Une allégresse par mes chants ». Et quelle allégresse communicative !
L'extrait du jour est interprété par Mireille Delunsch, qui aime décidément interpréter les personnages exubérants.
Vous pouvez non seulement réserver pour ce Platée de Rameau par Shirley et Dino au Théâtre du Capitole à Toulouse du 28 mars 2020 au 4 avril 2020 à partir de 24 €, puis au Château de Versailles Spectacles du 26 au 30 Juin 2020 à partir de 95 € ou bien encore dans une version concertante au Théâtre des Champs-Élysées le 2 Décembre 2019 à partir de 33 €
Comme pour tous les opéras, retrouvez l'histoire, l'analyse et les personnages sur la page dédiée à cet opus avec également les comptes-rendus des autres versions et concerts, des photos, vidéos...