Vocabulaire italien d'opéra : Tenore
Tenore leggero o di grazia : Tito Schipa
Il s'agit d'un ténor léger et "gracieux", son timbre lyrique et son élasticité vocale le rendent capable de parcourir les passages exigeants dans les cimes de son diapason et de rendre les lignes expressives du grand répertoire d'opéra italien (comme Afredo de La Traviata par exemple).
La mélodie qui figure parmi les plus célèbres de l'histoire de l'art lyrique : "Una furtiva lagrima" de L’Élixir d'amour de Donizetti est ici chanté par un des plus grands "ténors de grâce" Tito Schipa. Vers la fin du deuxième acte, Nemorino a aperçu une larme dans les yeux d'Adina et comprend qu'elle l'aime. Adina s'approche et lui annonce qu'elle a racheté son engagement militaire, et lui demande de rester. Nemorino lui dit préférer mourir en soldat, puisqu'il n'est pas aimé. Adina lui dévoile alors son amour.
Tenore lirico spinto o lirico drammatico : Plácido Domingo
Comme la soprano lyrique "spinto", son homologue ténor est un chanteur au timbre clair mais qui sait, dans une certaine mesure, projeter sa voix avec du poids dramatique. Ce piment vocal "spinto" se rapporte donc à l'ampleur additionnelle que ce type de voix exhibe (en comparaison surtout avec un ténor lyrique tout court).
Plácido Domingo entonne ici l'air de Cavaradossi "E lucevan le stelle" dans Tosca, sa lettre d'adieu qu'il écrit pendant qu'il attend dans la cellule sa peine de mort par fusillade.
Tenore drammatico o di forza : Lauritz Melchior
Ténor "de force" est un chanteur qualifié pour les plus grandes prouesses vocales à l'opéra. Il est pourvu d'un volume sonore assez considérable, son timbre étant barytonnant. Il équivaut au Heldentenor (ténor héroïque) dans la terminologie allemande.
Un des plus grands ténors wagnériens fut l'artiste danois Lauritz Melchior que voici présenté avec son enregistrement du "Winterstürme" au premier acte de La Walkyrie. Siegmund et Sieglinde se reconnaissent comme frère et sœur jumeaux, fils et fille du borgne Wälse, et comme amants et époux (« Winterstürme wichen dem Wonnemond »). Siegmund retire l’épée du frêne et la nomme Notung, c’est-à-dire Détresse. Les deux amants s’étreignent passionnément, décidés à fuir ensemble avant l’aube.
Baritenore : Anthony Rolfe Johnson
L'appellation "baryténor" vient du XIXe siècle pour désigner principalement les chanteurs des opéras rossiniens. C'est une voix polyvalente qui possède les qualités de deux registres : un baryton avec les aigus larges ou bien/et un ténor au registre bas agrandi. Or, c'est sa tessiture centrale qui est majoritairement exploitée. Si les personnages qui lui sont attribués représentent souvent les gens de la basse société, il peut aussi être un dieu comme en témoigne l'exemple ci-dessous.
Un des rares baryténors de nos jours est le chanteur britannique Anthony Rolfe Johnson. Il interprète l'air de Jupiter de l'oratorio Semele de Haendel. Dans l'acte II, Semele réclame l’immortalité auprès du dieu Jupiter. Les amours et les zéphyrs accourent suite à sa demande. Jupiter annonce à son amante qu’il a fait chercher Ino sa sœur pour qu’elle ne soit plus seule. Il lui fait également miroiter les plaisir divins qu’il est à même de lui apporter malgré sa condition de mortelle ("Where'er you walk"Où que tu marches).
Tenore contraltino : Luigi Ottolini
Ce type vocal est hautement spécialisé et rare. Sa spécificité tient à ses notes très aiguës sans employer la voix de tête (falsetto). Son usage commence et se développe avec les opéras de Rossini, qui depuis son arrivée en France, en pénurie de castrats, écrit les rôles dans la tradition des haute-contres, en élargissant la frontière supérieure de l'étendue habituelle d'un ténor.
Le ténor contraltiste Luigi Ottolini se fit remarquer, entre autres, dans le rôle d'Arnold (Guillaume Tell de Rossini). Au quatrième (et dernier) acte, Arnold souhaite se venger de l'arrestation de Guillaume Tell par Gessler et chante l'air "Ne m'abandonne point, espoir de la vengeance... Asile héréditaire...". Il se réjouit de l'arrivée de ses confrères armés de la confédération dont il sollicite l'aide pour libérer le héros populaire suisse, Tell.