Les Opéras à Paris en 2019/2020 : L'Après-midi d'un faune / L'Enfant et les sortilèges
Paris a déjà envoûté son public en associant opéra et ballet en simultané dans Cosi fan tutte de Mozart par Keersmaeker (à retrouver de nouveau la saison prochaine également), mais aussi en alternant deux opus avec un esprit de complémentarité par Iolanta/Casse-Noisette (le metteur en scène Tcherniakov revenant aux origines de ces opus créés par Tchaikovski durant la même soirée du 18 décembre 1892 au Mariinsky de Saint-Pétersbourg). L’institution lyrique offre de nouveau un diptyque chant-danse, cette fois à son Académie pour L'Enfant et les Sortilèges (Fantaisie lyrique en deux parties composée en 1925 par Maurice Ravel) accompagné par toutes les forces musicales de la maison (Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris, Maîtrise des Hauts‑de‑Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris), ainsi que L'Après-midi d'un faune (Claude Debussy) et de nouveau les danseurs de la Compagnie Rosas mis en mouvements par Anne Teresa De Keersmaeker.
C'est ainsi désormais une tradition, l'Opéra de Paris offre aux artistes de son Académie (et au public) un nouveau spectacle dans le cadre de sa riche formation et de sa riche saison : après avoir investi, durant les saisons précédentes, l'Amphithéâtre Bastille (pour La Ronde de Boesmans, les Fêtes d’Hébé de Rameau, Owen Wingrave de Britten, l’Orfeo de Monteverdi) ou bien la MC 93 à Bobigny (La Chauve-Souris de Johann Strauss).
Comme pour tous les opéras, retrouvez l'histoire, l'analyse et les personnages sur la page dédiée à cet opus avec également les comptes-rendus des autres versions et concerts, des photos, vidéos...