Vocabulaire français d'opéra : Baryton Martin
Le Baryton Martin est un baryton léger, avec une étendue développée de son registre aigu et un timbre lyrique qui le rapproche du ténor. Cette appellation provient du baryton Jean-Blaise Martin (1768-1837), chanteur devenu célèbre pour ses rôles à l'Opéra Comique (les opéras de Boieldieu, Isouard, Méhul, Dalayrac et Halévy entre autres). Un des rôles phares de ce répertoire est Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy ou Orphée de l'opéra homonyme de Monteverdi, Enée de Purcell ou encore les œuvres de Ravel et Poulenc.
Jacques Jansen est un baryton Martin dont voici deux extraits.
D'abord le fameux air de Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini, où il se vante de ses multiples talents qui en font un personnage incontournable à Séville (« Largo al factorum »). Le large ambitus de ce rôle révèle les multiples facettes de cet homme qui attire la sympathie, s'adapte aux changements de situation, tout en faisant preuve de ruse lorsqu'il s'agit de déjouer les plans de Bartolo : Figaro est le véritable moteur de l'action du Barbier de Séville.
"L'heure exquise" est la cinquième chanson du cycle de sept mélodies Les Chansons grises de Reynaldo Hahn. Elle est sans doute la plus célèbre, comme en témoignent ses nombreux adaptations, arrangements, tirages et enregistrements. Par ailleurs, elle se distingue par la délicatesse de l'accompagnement de piano et son caractère tendre. L'audition de ce cycle de mélodies dans le salon de Mme Madelaine Lemaire fut l'occasion pour Reynaldo Hahn de rencontrer Marcel Proust, ce qui engendrera par la suite une grande amitié -et davantage- entre les deux hommes.
L'heure exquise
La lune blanche Luit dans les bois ;
De chaque branche Part une voix
Sous la ramée. Ô bien-aimée.
L'étang reflète Profond miroir,
La silhouette Du saule noir
Où le vent pleure. Rêvons, c'est l'heure,
Un vaste et tendre Apaisement
Semble descendre Du firmament
Que l'astre irise. C'est l''heure exquise.