350 ans de l'Opéra de Paris : le 1er fiasco
Si des opéras avaient déjà été joués en France et même commandés en France, ils venaient d'Italie. Pomone est le premier opus français, créé sous l'égide de l'Académie d'Opéra royale de Louis XIV. Pour créer un art français (qui se distingue de l'italien) le poète Pierre Perrin et le compositeur signent en 1671 cet opus qui s'inspire d'un genre devenu typique du Classicisme à la française : la grande tragédie en 5 actes (et prologue) en vers et avec ballet (chorégraphie signée ici Des Brosses et Pierre Beauchamp).
Pourtant, dès 1672 (l'année suivant ce triomphe), Pierre Perrin doit céder son privilège royal (le précieux monopole sur l'art lyrique) après avoir été escroqué par ses associés et emprisonné pour dettes. Le privilège est repris par nul autre que Jean-Baptiste Lully qui va écrire une nouvelle page dans l'histoire de l'opéra (et "louer" partie de son privilège à des producteurs de spectacles en province).
Jean-Baptiste Lully (né Giovanni Battista Lulli) francisa justement son nom pour créer un art gaulois. La plus célèbre de ses musiques est la Marche pour la cérémonie des Turcs composée pour la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Après la tragédie lyrique, il s'agit d'un autre style par lequel la France se propose une identité propre d'opéra :
Ôlyrix était également récemment à Versailles pour une revisitation de ce spectacle