Top 10 des contraltos, mention honorable : Dame Clara Butt
Clara Butt (1872-1936) fut une contralto anglaise qui se produisait presque exclusivement en concerts et récitals. Pa sa voix profonde, le timbre particulier et la grande étendue vocale, elle séduit rapidement le public, la critique (parmi lesquels le révéré Bernard Shaw) et les compositeurs (Camille Saint-Saëns ou bien Edward Elgar qui écrit pour elle son cycle de mélodies Sea Pictures). À partir de 1900 suite à ses épousailles, Clara Butt poursuit sa carrière auprès de son mari le baryton Kennerley Rumford. Parmi ses quelques apparitions dans des productions d’opéras, il nous reste notamment un enregistrement (parmi un certain nombre) dans le rôle-titre masculin d’Orphée et Eurydice de Gluck. Son théâtre de prédilection était le Royal Albert Hall de Londres où elle apparaît 115 fois dans sa carrière.
L’air "Che farò senza Euridice" (qui se traduit littéralement par "Que faire sans Eurydice" mais qui donne dans la version française de l'opus "J'ai perdu mon Eurydice") du troisième acte est une lamentation d’Orphée envers sa bien-aimée Eurydice qu’il voit mourir de nouveau.
Christoph Willibald Gluck - Orphée et Eurydice, "Che farò senza Euridice"
Dame Clara Butt (1915)
Texte italien | Adaptation en français (édition Berlioz 1859) |
ORFEO Che farò senza Euridice Dove andrò senza il mio ben? Euridice! Euridice! Oh Dio! Rispondi! Io son pure il tuo fedel! Euridice! Euridice! Ah! non m'avanza Più soccorso, più speranza, Né dal mondo, né dal ciel! Che farò senza Euridice? Dove andrò senza il mio ben | ORPHÉE J'ai perdu mon Eurydice, Rien n'égale mon malheur. Sort cruel, quelle rigueur ! Rien n'égale mon malheur, Je succombe à ma douleur. Eurydice... Eurydice... Réponds ! Quel supplice ! Réponds-moi ! C'est ton époux fidèle; Entends ma voix qui t'appelle... J'ai perdu mon Eurydice, etc. Eurydice... Eurydice... Mortel silence, vaine espérance, Quelle souffrance ! Quels tourments déchirent mon cœur ! J'ai perdu mon Eurydice, etc. |
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