Carnaval, épisode III : Le Carnaval et la Folie
La fête du carnaval supprime toute hiérarchie et instaure l’égalité. C’est l'une des raisons pour lesquelles elle se nomme « la fête populaire ». L’aristocratie y prend plaisir également, surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles comme nous l'avons vu dans deux épisodes précédents.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, apprécions une comédie-ballet Carnaval et la Folie, jouée à la Cour. Cette œuvre fut inspirée par l’Éloge de la Folie d’Érasme qui renverse l’ordre existant (qui vénère la Raison) en mettant la (Dame) Folie en avant et, en démontrant bel et bien qu’elle règne partout, dans chaque être humain. Ici, à l’instar des Fêtes vénitiennes de Campra (épisode II), on témoigne d’un mariage entre le Carnaval et la Folie, des deux amants qui s’unissent pendant la durée de la fête.
André Cardinal Destouches : Le Carnaval et la Folie
Paul Henry Vila : Carnaval
Mélodie Ruvio : Folie
Marduk Serrano Lopez : Momus
Reinoud van Mechelen : Plutus
Emmanuelle de Negri : Jeunesse
Marc Callahan : Jupiter
Marion Tassou : Vénus
Marc-André Pronovost : Chef des Matelots
Enrique
Alberto Martinez Rivero : Professeur de Folie
Daniel Cabena : Un Musicien
Sorin Dumitrascu : Un Poète
Chœur, danseurs et Orchestre de l'Académie baroque européenne d'Ambronay
Dir. : Hervé Niquet
Concert donné le 1er février 2008,
Salle Favart - Opéra Comique à Paris