Personnages
Faust
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Docteur
Analyse du personnage
Faust incarne un héros ambigu et touchant : tantôt rêveur et aspirant à la sérénité, il est également tourmenté au plus profond de son être. Son attachement à Marguerite est ambigu puisqu'il la délaisse pendant un temps : Faust s'est retiré dans la « Nature immense, impénétrable et fière » (quatrième partie) juste avant que Méphistophélès ne lui apprenne la condamnation de Marguerite. Ce n'est qu'à ce moment qu'il finit par se dévouer à la jeune fille en vendant son âme au Diable pour sauver sa bien-aimée. Faust représente ainsi l'humain dans ce qu'il a de plus paradoxal, à la fois tourné vers le passé (empreint du sentiment de nostalgie que les romantiques allemands ont appelé Sehnsucht) et à la recherche d'un idéal qu'il poursuit. Son errance, à la fois physique (de la Hongrie à son cabinet en Allemagne) et psychologique, est symptomatique du Wanderer romantique allemand et peut expliquer pourquoi il accepte de suivre Méphistophélès.
Méphistophélès
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Le Diable déguisé en gentilhomme
Analyse du personnage
Étrange personnage aux brusques apparitions, Méphistophélès se présente d'abord à Faust comme un « esprit de vie » qui veut redonner au docteur le goût de la vie. Ce personnage incarne le diable et symbolise le mal absolu : il est caractérisé par l'intervalle très connoté de tritons, et est souvent accompagné par les trombones et tubas. Le personnage de Méphistophélès permet également une double lecture de cette « légende dramatique » puisqu'il peut symboliser l'être maléfique qui entraîne Faust dans une initiation, mais il est également une métaphore des pulsions humaines qui régissent le comportement impulsif et contradictoire de Faust. Ainsi, les circonvolutions du voyage de Faust ne seraient que le reflet d'un parcours initiatique. Enfin, la tessiture est assez large mais n'est pas forcément significative puisque le rôle a été adapté pour baryton et pour basse, avec des variantes importantes.
Marguerite
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Jeune fille amoureuse de Faust
Analyse du personnage
Marguerite est d'abord présentée comme une jeune fille rêveuse et impatiente de trouver l'amour, ce qui peut expliquer son évolution rapide : en effet, ses interventions deviennent de plus en plus développées musicalement entre la petite chanson gothique aux tournures populaires (« Autrefois un Roi de Thulé ») – premier stade enfantin – à la romance du début de la quatrième partie (« D'amour, l'ardente flamme consume mes beaux jours »), lorsqu'elle attend Faust. Elle représente le Bien et l'Innocence, pour contre-balancer le personnage de Méphistophélès.
Brander
Tessiture
Basse
Description du personnage
Un étudiant