Personnages
Rigoletto
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Bouffon du Duc de Mantoue, père de Gilda
Analyse du personnage
C'est d'abord la dualité inhérente à Rigoletto qui caractérise le personnage éponyme de l'opéra : il est d'abord le bouffon qui divertit la Cour de Mantoue, réputé pour son sens de la répartie. Mais il est aussi le père protecteur de Gilda. S'il paraît parfois crédule, et en particulier lorsqu'il se fait piéger par les courtisans du Duc qui capturent sa propre fille, Rigoletto n'en est pas moins conscient des dangers à venir, que ce soit pour Gilda ou pour lui-même : le personnage est hanté par la malédiction prononcée à son encontre par le Comte de Monterone. Sur le plan vocal, le rôle de Rigoletto nécessite autant une puissance dramatique (sur les interjections « Maledizione ! ») qu'une conduite lyrique et expressive, et s'inscrit dans la même lignée vocale que ceux de Macbeth ou de Giorgio Germont, tous trois créés par Felice Varesi.
Gilda
Tessiture
Soprano colorature
Description du personnage
Fille de Rigoletto
Analyse du personnage
Gilda représente l'innocence dans cet opéra dominé par des figures aussi diverses que calculatrices. Cloîtrée par son père dans une maison dont elle ne sort que pour aller à la messe, elle ne connaît rien du monde et s'enflamme vite pour le Duc, qu'elle a repéré à l'église. Cet isolement peut expliquer pourquoi Gilda tombe naïvement amoureuse d'un homme qu'elle ne connaît pas (et qui se présente à elle comme un pauvre étudiant nommé Gualtier Maldè), et lui voue un amour sans borne qui la pousse à se sacrifier pour lui à la fin de l'acte III. Malgré l'écriture virtuose et colorature de son air « Caro nome », le rôle de Gilda s'éloigne considérablement du stéréotype de la soprano légère et désinvolte de l'opéra italien, et est écrit avec une intensité dramatique exceptionnelle, digne de cette héroïne passionnée et déchirée entre son père et son amour pour le Duc.
Le Duc de Mantoue
Tessiture
Ténor lyrique
Analyse du personnage
Le Duc de Mantoue se présente dès le départ comme un éternel séducteur. Il le restera tout au long de l'opéra, séduisant tour à tour la Comtesse Ceprano et Gilda à l'acte I, puis Maddalena à l'acte III. Si le Duc semble pendant un temps sincèrement épris de Gilda (« Elle, qui la première a su allumer dans ce cœur la flamme d'un amour fidèle », acte II), cet attrait ne paraît que passager puisque ses idées sur les femmes et l'amour ne changent pas entre son air de l'acte I « Questa o quella » (« Pour moi, l'une vaut bien l'autre »), et celui de l'acte III « La donna è mobile » (« Comme la plume au vent, la femme est changeante ») : il y vante finalement toujours l'amour volage.
Sparafucile
Tessiture
Basse
Description du personnage
Tueur à gages
Analyse du personnage
Sparafucile est un personnage mystérieux, parfois même ambigu : c'est lui qui vient à la rencontre de Rigoletto à l'acte I pour proposer ses services, se présentant comme un « homme d'épée […] qui peut le délivrer d'un rival ». Il faudra attendre le début de l'acte III pour que Sparafucile soit engagé par Rigoletto pour tuer le Duc. Pour autant, Sparafucile finit risquer le déshonneur en se laissant convaincre par sa sœur Maddalena de laisser la vie sauve au Duc. Verdi a choisi le registre grave de basse pour illustrer le personnage le plus sombre de son opéra.
Maddalena
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Sœur de Sparafucile
Analyse du personnage
Séductrice, Maddalena attire habituellement les victimes de son frère jusqu'à l'auberge où ce dernier les fait disparaître. Mais c'est elle qui finit par se laisser séduire, risquant tout pour sauver le Duc.
Giovanna
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Gouvernante de Gilda
Analyse du personnage
Au service de Rigoletto dont elle doit protéger la fille du monde extérieur, elle se laisse corrompre par le Duc, entraînant Gilda dans une suite d'évènements qui la conduira au déshonneur puis à la mort.
Le Comte Ceprano
Tessiture
Basse
Description du personnage
Un courtisan, époux de la Comtesse Ceprano
La Comtesse Ceprano
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Courtisane, épouse du Comte Ceprano
Le Chevalier Marullo
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Courtisan
Matteo Borsa
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Courtisan
Le Comte Monterone
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Un courtisan dont la fille a été déshonnorée par le Duc
Un Huissier
Tessiture
Basse
Le Page de la Duchesse
Tessiture
Soprano