Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Julien Behr naît en 1982 à Lyon. Il intègre la Maîtrise de la Primatiale Saint Jean de Lyon à six ans. Par ailleurs, il se passionne très tôt pour le théâtre : il joue dans un café-théâtre à dix ans, puis dans la troupe de théâtre amateur de sa mère. Une fois son baccalauréat obtenu, il obtient un Master de droits des affaires à l’Université Lyon III. Mais il renonce finalement à s’inscrire au barreau pour poursuivre sa passion et s’inscrit au CNSM de Lyon. Un an avant la fin de ses études au Conservatoire (dont il obtient un Premier Prix), il débute au Festival d’Aix-en-Provence en 2009 dans le rôle-titre d’Orphée aux Enfers d’Offenbach, l’opérette étant un répertoire idéal pour un habitué du théâtre.
En 2011, il reprend le rôle d’Orphée aux Enfers à l’Opéra de Dijon, puis chante Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart à Rouen. Il retourne au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle-titre d’Acis et Galatée de Haendel, rôle dans lequel il fait également ses débuts au Théâtre Malibran de Venise. En 2012, il fait ses débuts à l’étranger, chantant Nathanaël dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Théâtre de la Vienne. Il retrouve l’opérette à plusieurs reprises, chantant dans La Veuve joyeuse de Lehar (Camille) à Avignon la même année et Ciboulette de Hahn (Antonin) à l’Opéra Comique en 2013. Il est au Théâtre des Champs-Elysées dans Pénélope de Fauré (Antinous). En 2014, il fait ses débuts américains en Tamino à Minneapolis. Il chante également dans une création, Quai Ouest (Charles) de Regis Campo à l’Opéra national du Rhin.
En 2015, il se produit pour la première fois à Lyon, dans Idoménée (Arbace) de Mozart et à l’Opéra de Paris en Tamino. Durant l'été, il se hisse en finale du concours Operalia puis retourne à l’Opéra de Paris dans Platée de Rameau (Mercure). En 2016, il est pour la première fois Ernesto dans Don Pasquale de Donizetti à Rennes et Jacquino dan Fidelio au Festival de Vienne. Il interprète également Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart au TCE et à Cologne. Il se produit par la suite en France dans Salomé de Strauss (Narraboth) à l'Opéra national du Rhin et Alceste de Gluck (Admete) à Lyon. L’année suivante, l’Opéra de Flandre le reçoit en Fenton dans Falstaff de Verdi. En 2018, il prend le rôle d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti à Bordeaux et crée le rôle d’Arsace dans Bérénice de Jarrell à Garnier. Il chante également Laërte dans Hamlet (Thomas) à l’Opéra Comique. En 2019, il prend le rôle-titre du Rake’s Progress (Stravinsky) à Nice. En 2020, il s'attaque au rôle de Belmonte dans L'Enlèvement au Sérail pour ses débuts à Genève, puis chante Le Prince Philippe dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Boesmans à Garnier. Sa création du rôle de Khosrow dans Shirine d'Escaich à Lyon est repoussée en raison de la crise du Covid-19.
En 2020/2021, Julien Behr chantera le Requiem de Mozart à la Philharmonie de Paris et retrouvera Tamino (La Flûte enchantée) à Cologne en octobre. Il retournera à Lyon en décembre dans le rôle-titre masculin de Béatrice et Bénédict. Un autre rôle-titre suivra, celui de Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Lille puis à Caen en mars et avril 2021. Il se mesurera enfin au rôle d'Alfredo dans La Traviata à Toulon puis Genève en mai et juin.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 24.49%
- Giuseppe Verdi 8.16%
- Gaetano Donizetti 6.12%
- Autres 61.2%