Nouvelle saison 2017/2018 à l'Opéra de Los Angeles : originale et novatrice
En tant que Directeur général et artistique de l’Opéra de Los Angeles, Plácido Domingo (lire notre article à propos de son renouvellement de contrat jusqu'en 2022) vient d'annoncer une saison 2017/2018 tout à fait originale, riche de productions renouvelées et d'opéras encore méconnus.
Après la Tosca de John Caird qui vient clore la saison 2016/2017, l'Opéra Californien fera une rentrée retentissante avec une nouvelle production de Carmen dès le 9 septembre. Mise en scène et chorégraphiée par Rob Ashford, elle viendra affermir la dramaturgie déjà très dense de l'œuvre de Bizet, et sera portée par la voix puissante d'Ana Maria Martinez dans le rôle-titre. Cette dernière sera entourée de la basse russe Alexander Vinogradov (Escamillo), de la jeune Amanda Woodbury (Micaëla) et de Philip Cokorinos (Zuniga), bien connu de la maison.
Placido Domingo (© Greg Gorman / Los Angeles Opera)
Afin d'offrir un autre pan du répertoire de Bizet, la maison donnera, juste après, Les Pêcheurs de perles, opéra mettant en scène des amours tout aussi passionnées. L'une des chanteuses favorites de la maison, la géorgienne Nino Machaidze prêtera sa voix à Leïla, aux côtés du ténor mexicain Javier Camarena en Nadir, du baryton Alfredo Daza en Zurga et de Nicholas Brownlee qui chantera Nourabad. Penny Woolcock y dirigera une mise en scène étonnante, pleine d'effets spéciaux.
Nino Machaidze (© Patrice Nin)
Le ciné-opéra La Belle et la Bête viendra clore cette série française mêlant amours heureuses et malheureuses. Rarement donné, (le public de la Philharmonie de Paris a eu le privilège de l'entendre en février 2015) ce conte de fée créé en version cinématographique par Jean Cocteau en 1946 fait ici l'objet des expérimentations de Philip Glass. Le compositeur minimaliste recompose la bande-son du film pour en faire un ciné-opéra interprété par son ensemble musical et par des chanteurs synchronisés avec les acteurs du film. Face aux plans bicolores projetés, le Philip Glass Ensemble sera dirigé par Michael Riesman aux côtés d'interprètes familiers des œuvres de Philip Glass : Gregory Purnhagen, grand collaborateur du compositeur, doublera la voix de Jean Marais dans le rôle de La Bête tandis que la mezzo-soprano Hai-Ting Chinn prêtera sa voix à La Belle aux côtés de Marie Mascari dans les rôles de Félicie et Adélaïde, ainsi qu'avec Peter Stewart dans ceux du Père et de Ludovic.
Jean Cocteau (© DR)
Dans un tout autre registre, moins fantastique et bien plus historique, sera donné le monumental Nabucco de Verdi. Mis en scène par Thaddeus Strassberger, le drame biblique sera représenté selon une mise en scène originale, telle qu'il a été donné lors de sa création à la Scala en 1842. Grand interprète verdien, Plácido Domingo poursuivra l'exploration du rôle-titre de baryton aux côtés de Liudmyla Monastyrska qui fait ses débuts dans la compagnie de l'opéra et chantera sa sœur Abigaïlle. La basse Morris Robinson interprétera Zaccaria tandis que Mario Chang prêtera sa voix à Ismaël aux côtés de Nancy Fabiola Herrera en Fenena.
Retour aux inspirations cinématographies avec l'opéra Persona, composé par Keeril Makan d'après le film du suédois Ingmar Bergman. Mis en scène par Evan Zoporyn, cet opéra confronte deux femmes dont l'une a cessé de parler alors qu'elle est comédienne. Le rôle muet d'Elisabeth sera incarné par l'actrice et réalisatrice Lacey Dorn, face à celle qui la soigne, Alma, chantée par la mezzo-soprano Amanda Crider. Joshua Jeremiah viendra clore ce cercle psychologique en interprétant l'unique rôle masculin, sobrement intitulé "L'homme".
Après un récital en l'honneur du cinquantième anniversaire de la carrière scénique de Plácido Domingo, l'Opéra ouvrira l'année 2018 sur le drôle et satirique Candide de Léonard Bernstein, pour commémorer le centenaire du compositeur américain. Dans une mise en scène de Francesca Zambello, le jeune ténor Jack Swanson chantera Candide aux côtés de la soprano Erin Morley bien connue sur les scènes françaises (lire notre interview en cliquant ici, notre compte-rendu de son Chevalier à la rose et celui de Lucia di Lammermoor à Nancy ici).
Erin Morley (© Carlo Allemano)
En mars, le chorégraphe John Neumeier présentera une nouvelle production de l'Orphée et Eurydice de Gluck, associant les mouvements aériens du Joffrey Ballet aux voix du russe Maxim Mironov (Orphée), de Lisette Oropesa (Eurydice) ainsi que de la jeune Liv Redpath qui incarnera la figure de l'Amour.
Une autre place est offerte au répertoire verdien à travers Rigoletto, mis en scène par Mark Lamos avec costumes d'époque et étonnantes perspectives géométriques sur scène. À cette occasion, deux distributions sont engagées : Leo Nucci, l'un des barytons qui a le plus chanté ce rôle sur les grandes scènes, assurera le rôle-titre dès la Première (vous le retrouverez dans le même rôle aux Chorégies d'Orange, cliquez ici pour réservez vos places) puis sera suivi par Ambrogio Maestri. Lisette Oropesa sera de retour pour chanter Gilda, rôle qu'elle partagera avec la russe Irina Lungu. Arturo Chacón-Cruz sera le Duc de Mantoue puis cédera sa place au fameux Michael Fabiano (ce dernier sera également présent sur la scène de l'Opéra de San Francisco dans Manon en septembre 2017, suivre ce lien pour lire notre article détaillé) tandis que Craig Colclough chantera le Comte Monterone et Morris Robinson, Sparafucile.
Au mois de juin, l'Opéra choisit de clore sa saison avec une double programmation glaçante composée par Gordon Getty : Usher House / Canterville Ghost. Inspirés des deux nouvelles fantastiques éponymes, l'une d'Edgar Allan Poe et l'autre d'Oscar Wilde, ces deux opéras relatent les péripéties liées aux maisons hantées. Dirigés par le metteur en scène Brian Staufenbiel, les chanteurs se prêteront successivement aux rôles des deux opéras : le baryton Keith Phares sera Roderick Usher puis Hiram Otis, Matthew Burns chantera Dr. Primus, Sir Simon ainsi que le fantôme, tandis que David Kravitz incarnera le Domestique et Lord Canterville. Les rôles féminins seront assurés par Jessica Ann Best en Mrs. Otis et L'enfant Madeline, Augusta Caso dans le rôle de la Première jumelle Otis et de L'enfant Roderick puis Hilary Ginther qui chantera la Seconde jumelle Otis.
La parole est à vous : dites-nous en commentaires quelles sont les productions internationales que vous attendez avec le plus d'impatience.