Opéra Comique Saison 2018 : 300 ans de jeunesse
La jeunesse prend ses quartiers à l'Opéra Comique. 2018 marque la deuxième programmation dans la Salle Favart rajeuni par deux saisons de travaux (c'est précisément grâce à ces travaux que la saison est désormais annuelle, de janvier à décembre, la nouvelle climatisation permettant des événements durant les chaleurs estivales). Une jeunesse incarnée par la Maîtrise Populaire (direction Sarah Koné), l'énergie du chef Christophe Grapperon qui invite tous les publics à chanter, mais également une nouvelle initiative : "Tuttopéra", une plateforme de chant connectée. Sans oublier qu'à l'Opéra Comique, les tarifs jeunes courent jusqu'à 35 ans et que les créations sont nombreuses.
L'année 2018 s'ouvrira le 1er février en Arcadie, le mythique pays des désirs. L'opéra-ballet d’un nouveau genre "Et in Arcadia ego" composera un montage des plus belles pièces vocales, chorales et chorégraphiques de Rameau (une initiative qui résonne avec Miranda d'après Purcell, prochaine affiche de la Salle Favart ou avec L'Opéra Imaginaire à venir à Versailles). En Arcadie, les mélomanes retrouveront Lea Desandre (interprète d'Alcione pour la réouverture in loco et qui nous avait donné une interview quelques jours avant sa Victoire de la Musique Classique), portée par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, au milieu du chœur Les Éléments et dans la mise en scène de Phia Ménard.
Labellisés "Folie de jeunesse", Le Mystère de l'écureuil bleu créé sur le web en février 2016 (profitant de la fermeture du bâtiment) enquêtera sur les coulisses de l'Opéra-Comique en présentant le répertoire, puis La Princesse légère de Violeta Cruz sera créée le 9 mars, après son faux départ de la saison dernière (dû aux délais des travaux). La dernière folie sera une version en opéra-comique français de La Bohème (Puccini), profitant de la salle en juillet : un comble pour cette histoire d'artistes qui souffrent du froid !
En mars-avril, une coproduction de l'Opéra Comique et de l'Opéra Royal de Wallonie : Le Domino noir, de Daniel-François-Esprit Auber dont vous pouvez donc retrouver les détails dans notre présentation de la prochaine saison à Liège. Suite logique, Ôlyrix vous présentant assidûment toutes les plus grandes programmations lyriques à travers le monde, c'est dans notre article sur Bordeaux que vous retrouverez le prochain spectacle du Comique : Mârouf, savetier du Caire.
C'est enfin dans notre interview de Vannina Santoni que se cache l'annonce de La Nonne Sanglante de Gounod. Pour ce roman Gothique du célèbre compositeur de Roméo et Juliette, la soprano sera entourée d'un plateau de premier choix : Michael Spyres, Marion Lebègue, André Heyboer, Jodie Devos, Jean Teitgen, Luc Bertin-Hugault, Enguerrand De Hys, Olivia Doray et les ensembles de Laurence Equilbey (Chœur accentus & Insula Orchestra) mis en scène par David Bobée.
En octobre, retour au classique et à Lea Desandre, Amour présidant aux destinées de l'Orphée de Gluck avec la spécialiste des rôles d'hommes Marianne Crebassa, pleurant son Eurydice Hélène Guilmette. Le sémillant Raphaël Pichon modèlera son Ensemble Pygmalion, dans la mise en scène et les décors d'Aurélien Bory.
Du classicisme, la salle passera au modernisme en novembre avec Donnerstag aus Licht (Jeudi de lumière, l'un des 7 opus composés par Karlheinz Stockhausen sur chaque jour de la semaine). La distribution foisonnante est à découvrir sur notre base de données, elle sera orchestrée par l'ensemble du Balcon, dont nous avons maintes fois défendu la perspective artistique ouverte et novatrice.
Enfin, Hamlet d'Ambroise Thomas porté par la prononciation et l'incarnation de Stéphane Degout noiera de pleurs l'Ophélie de Sabine Devieilhe (dont ce sera la prise de rôle), sous la baguette de Louis Langrée, mis en scène par Cyril Teste.
Avec une telle programmation, réserver ou ne pas réserver ? telle n'est pas la question ! L'ouverture des ventes aura lieu le 16 octobre sur Ôlyrix.