Un Italien en Écosse
Créé en 1835 à Naples, Lucia di Lammermoor est un opéra seria de Donizetti, inspiré du roman "La Fiancée de Lammermoor" de Walter Scott, paru en 1819. Cette emblématique partition n'aura demandé au compositeur que six semaines de travail et rencontre un succès immédiat, au point où une adaptation française sera créée quatre ans après.
Lucia et Edgardo s'aiment. Mais le frère de la jeune femme, Enrico, ennemi juré de l'amant, est décidé à la marier à Arturo, qui, seul, peut le sauver d'un désastre politique. Usant de manipulations, il parvient à convaincre sa sœur de signer l'acte de mariage. Mais à ce moment précis, Edgardo fait irruption. Le temps se fige, laissant chacun ruminer les sentiments qui l'animent. Tout est en place pour un dénouement des plus tragiques !
Lorsqu'ils souhaitent faire monter la tension, souvent pour le final d'un acte, les maîtres du bel canto italien ont une arme redoutable, utilisée à la perfection par Donizetti dans cette œuvre : intégrer les voix au fur et à mesure, dans un crescendo transcendant ! Ainsi, l'Air du jour débute par un duo entre Edgardo et Enrico. Peu après, Lucia et Raimondo viennent y mêler leur voix en contrepoint (ils chantent une seconde mélodie qui s'accorde à merveille à la première), avant d'être rejoints par Arturo, Alisa et le chœur. La tension est alors à son paroxysme !
L'extrait est interprété par une distribution à couper le souffle : Natalie Dessay, Joseph Calleja, Ludovic Tézier et Kwangchul Youn dans une mise en scène bouleversante de Mary Zimmerman au Metropolitan Opera.